Republié via Innoreader Read More
Après Djibouti, le blindé Serval a été déployé en Estonie durant trois mois afin d’équiper la compagnie d’infanterie légère. Evoluant en climat froid, le Serval a été utilisé pour des entraînements conjoints avec l’Estonian Defence League, au combat en zones urbaine et rurale, sur des terrains marécageux et enneigés.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.
Pour la troisième fois, une compagnie d’infanterie légère a été déployée pendant trois mois en Estonie d’octobre à décembre 2024. Engagée en complément de la mission Lynx, elle avait pour mission de s’entraîner avec l’Estonian Defence League au combat, au tir, à la construction de tranchées et à la mise en œuvre d’explosifs, en zones rurales et urbaines. Les forces françaises et l’Estonian Defence League ont réalisé des entraînements conjoints sur le terrain, renforçant le partage de savoir-faire.
Le blindé Serval a également été employé lors de l’exercice PIKNE, qui s’est déroulé du 1er au 15 décembre 2024. Cet exercice, inscrit dans le cadre de l’OTAN, a réuni les forces estoniennes, françaises et britanniques, illustrant ainsi la capacité de l’Alliance à répondre rapidement et efficacement à toute menace dans la région baltique. Dans ce cadre, le Serval a pu démontrer ses capacités sur un terrain nouveau, marécageux et enneigés, et illustrer la mise en œuvre du matériel moderne des forces armées françaises.
Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.

Entrainements conjoints autour du blindé SERVAL en Estonie.