on 6 mars 2025 at 6:39 PM CLEMENCEAU 25 – Coopération du groupe aéronaval avec les Philippines​

Republié via Innoreader Read More

 

Le 21 février, une frégate multi-missions du GAN a conduit un entraînement à la mer conjointement avec la frégate Jose Rizal et le patrouilleur Gregorio Del Pilar de la marine philippine. Les avions Rafale Marine ont également effectué un vol de coopération avec les chasseurs FA-50 de la Philippine Air Force. Déployés sur la base aérienne de Clark, deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 ont également effectué des vols de coopération réguliers avec l’armée de l’air philippine. 

Ces activités communes en mer et dans les airs s’inscrivent dans la continuité du développement de la coopération militaire entre la France et les Philippines. Elles permettent ainsi à nos deux armées de mieux se connaître pour contribuer ensemble à la stabilité et à la sécurité de la zone Indopacifique. 

En parallèle de ces entraînements en mer, une visite d’autorités a été organisée à bord le 21 février, au large des côtes philippines. L’équipage du porte-avions Charles De Gaulle, le groupe aérien embarqué et l’état-major du GAN ont accueilli l’Ambassadrice de France aux Philippines et en Micronésie, madame Marie Fontanel, ainsi qu’une délégation d’autorités militaires dont le chef d’état-major de la Marine philippine, le Vice Admiral Jose Ma Ambrosio Ezpeleta. Cette visite était l’occasion d’évoquer la coopération militaire et l’interopérabilité entre les deux pays.

Les 21 et 22 février, le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Chevallier, une frégate multi-missions et le Charles De Gaulle ont accosté à Subic Bay tandis que le reste de la force arrivaient à Manille. C’est la première fois que le GAN fait escale aux Philippines, permettant un ravitaillement en vivres et pièces logistiques, garantissant ainsi le maintien des opérations en mer dans cette zone.

Le 22 février, une délégation de marins ainsi que le contre-amiral Jacques Mallard, commandant du groupe aéronaval français, se sont rendus dans la capitale pour participer à la commémoration des 80 ans de la libération de Manille. Les 22 et 23 février, les équipages des bâtiments du GAN ont accueilli des membres de la communauté française aux Philippines pour des visites des différentes unités. Une conférence de presse et une visite d’autorités, dont l’Ambassadrice de France aux Philippines, Madame Marie Fontanel accompagnée du sous-secrétaire du Ministre de la Défense philippin, ont également été organisées.

Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.

Laisser un commentaire

Retour en haut