Republié via Innoreader Read More
Déployée depuis début octobre, la frégate de surveillance Prairial a participé à la mission AETO du 29 octobre au 21 novembre. Sa mission s’inscrit dans le cadre de l’Enforcement Coordination Cell (ECC), mission de lutte contre les contournements des sanctions établies à l’encontre de la Corée du nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Fin de mission pour le Prairial
Le bâtiment a mis à profit sa mission pour approfondir la coopération avec les 11 partenaires, en particulier le Japon et la Corée du Sud. Déployé en mer de Chine occidentale puis en mer du Japon avec son hélicoptère Dauphin, le Prairial a couvert une large zone en Indopacifique, allant jusqu’à la latitude de Vladivostok.
La mission a permis de coopérer avec les moyens aériens des nations participantes, de détecter un navire suspecté de transporter des cargaisons illicites, ainsi que de contribuer à l’appréciation de situation dans cette région stratégique.
Les deux escales en Corée du Sud et au Japon ont renforcé les liens entre la Marine nationale, la ROK Navy et les forces d’autodéfense japonaises de la JMSDF (Japon Maritime Self Defense Force) à travers le partage de savoir-faire et des exercices à la mer avec les marines partenaires.
Le déploiement du Prairial, basé en Polynésie française a contribué à renforcer l’attachement de la France, nation riveraine du Pacifique, au respect du droit international et à la liberté de navigation.
Fin de mission pour le Prairial