Republié via Innoreader Read More
Du 21 au 24 janvier 2025, le groupe aéronaval français, déployé en Indopacifique dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 25, a conduit une mission de projection de trois Rafale Marine embarqués à bord du porte-avions Charles De Gaulle jusqu’en Australie.

CLEMENCEAU 25 – Mission RASTABAN pour trois Rafale du groupe aéronaval français
Grâce à des ravitaillements en vol réalisés par des avions de chasse du groupe aérien embarqué, les Rafale ont réalisé, en toute autonomie, un raid aérien de plus de 1000 nautiques, soit plus 1800 km, jusqu’à Darwin au nord de l’Australie.
Durant leur déploiement, les pilotes français ont effectué plusieurs vols avec les avions de combat F-35 de la force aérienne royale australienne. Ces vols tactiques avaient pour objectif d’entraîner les pilotes au combat aérien dans des scénarios opposants les chasseurs français et australiens mais également au sein d’équipes mixant Rafale Marine et F-35.
Cet exercice a été l’occasion de partager les savoir-faire, de renforcer la confiance, la connaissance et l’interopérabilité entre les deux pays, partenaires de longue date et liés par un accord de coopération en matière de défense signé en 2006.
Baptisée RASTABAN, cette projection de puissance depuis la mer est la deuxième dans cette zone stratégique majeure de l’Indopacifique. En 2023, des Rafale Marine du GAN ont été catapultés du porte-avions Charles De Gaulle alors en mission ANTARES en mer d’Arabie pour rejoindre Singapour. Elle démontre ainsi les capacités opérationnelles de la Marine nationale et l’engagement de la France qui œuvre pour une zone Indopacifique ouverte et libre, au moyen de ses forces prépositionnées dans la région et des missions régulières conduites depuis la France.

CLEMENCEAU 25 – Mission RASTABAN pour trois Rafale du groupe aéronaval français

CLEMENCEAU 25 – Mission RASTABAN pour trois Rafale du groupe aéronaval français