Republié via Innoreader Read More
Au cours de ce déploiement, la frégate a pu interagir avec les pays et les marines riveraines en faisant escale en Turquie, en Grèce, en Égypte, à Chypre et au Liban.
Du 30 novembre au 3 décembre 2024, l’équipage du Courbet a réalisé plusieurs exercices avec la frégate Nikifiros Fokas grecque. Appuyés par deux chasseurs de l’Armée de l’air grecque, les deux bâtiments ont réalisé un entraînement de lutte anti-aérienne. Ils ont également conduit des évolutions tactiques et réalisé un ravitaillement à la mer.
Ensuite, du 10 au 12 décembre 2024, la FLF Courbet a participé à l’exercice CLEOPATRA 24 aux côtés de la marine égyptienne. Les équipages de la frégate française et des deux frégates égyptiennes Tahia Misr et Al-Aziz ont conduit des opérations aéromaritimes et anti sous-marines, s’entraînant dans tous les domaines de lutte.
Le 13 décembre 2024, le Courbet a ponctuellement intégré le groupe aéronaval pour mener des ravitaillements à la mer, permettant au porte-avions Charles de Gaulle de durer à la mer.
Enfin, du 3 au 6 janvier 2025, la FLF était en escale à Beyrouth. Tout au long de son déploiement, le Courbet a contribué à l’appréciation autonome de la France en Méditerranée orientale, rendant compte de l’évolution de la situation au Liban.
En tant que puissance souveraine et riveraine de la Méditerranée, la France maintient une présence navale et aérienne régulière dans la région, intégrée aux opérations de l’OTAN, de l’UE, ou en coordination avec ses partenaires.