on 29 novembre 2024 at 10:28 AM LYNX – Entraînement conjoint de la compagnie d’infanterie légère avec la ligue de défense estonienne​

Republié via Innoreader Read More

 

Engagés aux côtés des Estonian Defence Forces , les chasseurs ont eu pour mission de tester le dispositif de défense mis en place par l’Estonian Defence League en réalisant une infiltration puis en lançant  une offensive. Après s’être emparée du pont, la compagnie d’infanterie légère française a appuyé la reconnaissance de la route principale par les Estonian Defence Forces, afin de s’emparer des dernières positions ennemies.

Directement intégrée au sein de la ligue de défense estonienne, la CIL permet un échange permanent de savoir-faire avec cette structure. Les soldats français et estoniens s’exercent ainsi ensemble au combat d’infanterie en milieu cloisonné, dans des conditions météorlogiques exigeantes.

L’objectif de cette manœuvre était de permettre à chaque unité d’améliorer son niveau en tactique dans un cadre interallié. Elle a ainsi permis aux soldats d’échanger sur leurs méthodes de combat.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

Laisser un commentaire

Retour en haut