on 29 janvier 2025 at 5:05 PM FAZSOI – Cyclone CHIDO à Mayotte : bilan des actions des forces armées un mois après​

Republié via Innoreader Read More

 

Ces opérations ont permis de livrer plusieurs centaines tonnes d’eau potable et de vivres, répondant aux besoins immédiats des populations.

Des travaux emblématiques ont été réalisés, notamment à l’hôpital de Mamoudzou et au port de Longoni, mais également à l’aéroport de Dzaoudzi, où des efforts importants, soutenus par le déploiement anticipé de spécialistes du 25e Régiment du Génie de l’Air, ont permis une remise en état rapide de la piste. Par ailleurs, l’action décisive du Groupement de Plongeurs Démineurs dans la reconnaissance d’épaves et la réhabilitation des accès côtiers et maritimes, tels que les cales d’accès aux barges, a été déterminante pour relancer progressivement les capacités logistiques indispensables au fonctionnement du département.

Peu de temps après, le déploiement du COSCA D (tour de contrôle mobile militaire), a été déterminant pour la reprise des vols commerciaux dès le 1er janvier 2025. 

Au 14 janvier, plus de 1 500 militaires aux ordres des FAZSOI (Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien) ont été engagés pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrées. En complément, les forces armées ont pris part à des travaux d’urgence dans plusieurs communes de l’île. Ces interventions, ciblant des infrastructures comme les écoles, les dispensaires et les axes routiers, visent à rétablir progressivement des conditions de vie acceptables et à permettre une reprise des activités essentielles.

Par ailleurs, des moyens navals tels que le BSAOM Champlain, le Floréal, le Malin et le CTM ont renforcé les capacités logistiques mises en place pour assurer l’acheminement et la livraison de fret. 

Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Retour en haut