Republié via Innoreader Read More
Le ressenti s’annonce très printanier sur la majorité de la France la semaine prochaine, entre soleil et douceur
Retour de l’anticyclone et du soleil
Après une fin de semaine un peu plus mitigée avec le passage d’un front peu actif traversant le pays entre ce vendredi et demain samedi, le tout accompagné d’une baisse des températures, le beau temps va faire son retour pour la semaine prochaine.
En effet, les hautes pressions s’imposent rapidement par l’Atlantique dès la fin du week-end, évoluant en blocage anticyclonique en Omega par la suite entre les îles britanniques, la mer du Nord et la Scandinavie.
Animation des géopotentiels sur l’Europe du 28 mars au 4 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, un temps calme et globalement ensoleillé va s’imposer dès la fin du week-end sur la majorité de la France, perdurant ensuite la semaine prochaine. Petit bémol cependant sur le Sud-Est du pays où l’influence d’une goutte froide s’isolant en Méditerranée pourrait se faire sentir en début de semaine avec le retour temporaire de quelques pluies et averses, bien que les principaux modèles de prévisions ne soient pas totalement en accord sur ce point.
Animation des cumuls de précipitations en 24h du 28 mars au 4 avril 2025 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS
Sur le reste de la France néanmoins, c’est bien le soleil qui devrait dominer durant la majorité de la semaine sous l’influence des hautes pressions situées sur le Nord de l’Europe.
Samedi 29 mars 2025 Dimanche 30 mars 2025 Lundi 31 mars 2025
Mardi 1 avril 2025 Mercredi 2 avril 2025 Jeudi 3 avril 2025
Temps sensible prévu du samedi 29 mars au jeudi 3 avril 2025 – Météo-Villes
Des températures repartant à la hausse
Après une baisse du mercure avec la mise en place d’un flux de Nord-Ouest en cette fin de semaine puis d’un flux continental en première partie de semaine prochaine, les températures devraient repartir nettement à la hausse par la suite sur la totalité du pays avec la bascule du flux au Sud/Sud-Ouest en altitude et de ce fait repasser nettement au-dessus des normales de saison.
Animation des anomalies de températures du 28 mars au 6 avril 2025 – Via TropicalTidBits
Ainsi, si le ressenti s’annonce parfois un peu « frisquet » en début de semaine prochaine, la douceur va rapidement se généraliser en seconde partie de semaine, se montrant d’abord plus marquée sur le Sud-Ouest avant de se propager à la totalité du pays et apporter un ressenti très printanier avant le week-end.
Samedi 29 mars 2025 Dimanche 30 mars 2025 Lundi 31 mars 2025
Mardi 1 avril 2025 Mercredi 2 avril 2025 Jeudi 3 avril 2025
Températures maximales attendues sur la France du samedi 29 mars au jeudi 3 avril 2025 – Météo-Villes