Republié via Innoreader Read More
Du 30 décembre au 3 janvier, le Groupement Spécialisé en Intervention de la Gendarmerie Nationale gabonaise (GSIGN) s’est entrainé au combat en zone urbaine avec des militaires français du détachement de liaison interarmées (DLIA).

Gabon – Entraînement au tir et au combat en zone urbaine avec la Gendarmerie Nationale gabonaise
Cet entraînement a réuni 14 gendarmes ainsi qu’un officier d’encadrement observateur. L’objectif principal était de perfectionner les techniques de tir à courte et longue distance, tout en abordant le combat en zone urbaine.
L’entraînement a été composé de divers modules, tels que la manipulation des armements, l’instruction en zone urbaine, ainsi que des mises en situation concrètes pour appréhender des scénarios réels de combat. Les participants ont travaillé à la fois en individuel et en équipe, avec des exercices spécifiques sur l’évacuation de blessés, l’entrée dans des bâtiments et la gestion de secteurs lors de missions en milieu urbain.
Un accent particulier a été mis sur les fondamentaux du combat en zone urbaine : ouvrir une porte, se positionner efficacement et sécuriser une zone.
Ce stage, alliant théorie et pratique, a renforcé la préparation des militaires français et des gendarmes gabonais face à des situations de crise, en optimisant leur capacité d’intervention dans des environnements complexes.
Le Gabon et la France ont développé un partenariat militaire axé sur la formation de militaires dans la protection des ressources naturelles et la lutte contre les trafics. Un détachement français est intégré au pôle de formation des forces de défense et de sécurité gabonaises au camp de Gaulle à Libreville, qui abrite l’École d’administration des forces de défense de Libreville et l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Gabon – Entraînement au tir et au combat en zone urbaine avec la Gendarmerie Nationale gabonaise

Gabon – Entraînement au tir et au combat en zone urbaine avec la Gendarmerie Nationale gabonaise