Republié via Innoreader Read More
Organisé par le général de corps d’armée Denis MISTRAL, Gouverneur militaire de Lyon et monsieur Henri-Damien FERRET, délégué régional du ministère, le forum IDÉE a réuni plus de 350 personnes, dont 40 unités du ministère et 150 entreprises innovantes.
L’objectif du forum IDÉE est de détecter et de capter l’innovation apportée par les PME, ETI, PTE ou encore des laboratoires de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux besoins des armées. Les acteurs économiques de la zone AuRa et les différentes unités de la Défense ont notamment pu échanger autour d’une thématique générale :
« Réussir, en AuRa, les sauts technologiques pour gagner la guerre avant la guerre ».
Pour faciliter les échanges et répondre à cette thématique, cette journée s’est articulée autour de cinq sujets prédominants :
- L’écosystème opérationnel.
- Le domaine aéronautique.
- La chaîne logistique et de soutien.
- Les dispositifs du ministère des Armées et des Anciens Combattants.
- Les matériels et capacités.
Cet événement repose sur deux logiques. Tout d’abord, une logique pédagogique. En effet, pour les formations militaires, il s’agit d’expliquer ces missions et d’exprimer ces besoins afin de pouvoir en attendre des réponses provenant des entreprises.
Une logique de rapprochement est également centrale. Les formations du ministère et les acteurs économiques de la région ont échangé en direct pour ainsi renforcer leurs liens, après cette deuxième édition.
Enfin, la recherche innovante qui reste une priorité pour le ministère, est également un élément important du forum IDÉE. Cette année, plusieurs pôles universitaires de recherche de la région AuRA ont directement participé à la rencontre avec les armées.
L’événement a compté de nombreux partenaires : la chambre de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon Pacte PME, le Mouvement des Entreprises de France Lyon-Rhône, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du Rhône, le cluster European Defense Economic Network, les pôles de compétitivité notamment Lyon Biopôle, Minalogic, Techtera et Cimes.