on 23 décembre 2024 at 6:52 PM Fin d’année 2024 sous un puissant anticyclone

Republié via Innoreader Read More

 

L’agitation va s’effacer au profit du retour des hautes pressions. Celles-ci apporteront un temps très calme mais souvent gris pour la dernière semaine de cette année 2024.

 

Retour en force des hautes pressions

Si la météo fut très agitée au cours des dernières heures, une chose ne trompe pas : les baromètres sont actuellement en nette hausse par l’ouest. Ce lundi 23 décembre 2024 en fin d’après-midi, seul l’extrême sud-est était encore soumis à des basses pressions, en bordure de la dépression qui s’éloigne vers la Grèce. Dans la moitié ouest, les baromètres affichaient déjà 1025 à 1030 hPa. Cette hausse confirme qu’un net changement de régime s’opère.

Pression atmosphérique en France ce lundi 23 décembre 2024 à 17h – Météo Villes

 

 

S’ils étaient déjà en nette hausse dès lundi, les baromètres vont poursuivre leur progression puisque l’anticyclone va regonfler directement au dessus de la France ce mardi 24 décembre 2024. Comme le montre l’animation ci-dessous, les pressions vont dépasser les 1030 hPa dès mardi et jusqu’au terme de la semaine, et ce sur la plupart des régions françaises. Des pointes à 1035 hPa sont attendues sur le nord-est de l’hexagone, témoignant d’une cellule anticyclonique très puissante.

Pression atmosphérique du lundi 23 au mardi 30 décembre 2024 – weathernerds.org

 

 

Hautes pressions mais beaucoup de grisaille

Comme souvent lorsque l’anticyclone d’hiver s’installe, le soleil est loin d’être garanti. Après la séquence perturbée à laquelle nous venons d’assister, l’humidité est très importante au sol et l’arrivée rapidement de l’anticyclone va plaquer cette humidité près du sol dans les prochains jours, entraînant la présence de grisaille sur de nombreuses régions. Les 24 et 25 décembre 2024 seront gris sur le nord, le centre et l’ouest avec un soleil brillant surtout a sud-est. Il y aura peu d’évolution en seconde partie de semaine, comme l’illustrent les cartes ci-dessous.

Prévisions météo du mardi 24 au dimanche 29 décembre 2024 – Météo Villes

 

 

La carte ci-dessous permet de résumer la couleur dominante du ciel d’ici à la fin de cette année 2024. Sur le nord et le nord-ouest de la France, il sera très difficile de voir le soleil et n’est pas impossible que certains secteurs vivent une semaine entière sans la moindre minute d’ensoleillement… De plus, ce plafond nuageux bas pourra s’accompagner de quelques bruines. Des plaines du sud-ouest à l’Alsace, les nuages bas seront fréquents mais ils pourront tout de même se dissiper certains jours. En revanche, les reliefs et les régions du sud-est vont vivre une belle séquence ensoleillée avec des après-midi plutôt doux. Il fera plus frais sous les nuages bas.

Météo dominante entre le mardi 24 et le mardi 31 décembre 2024 – Météo Villes

 

 

Le point d’orgue d’une année en manque de soleil

Largement dominée par les basses pressions puis par des séquences anticycloniques propices aux nuages bas en fin d’année, 2024 n’aura pas brillé par sa luminosité… Entre janvier et novembre, seuls deux mois ont affiché un ensoleillement supérieur à la normale en France : janvier et août. Durant le reste de l’année, les nuages qui ont dominé les débats avec des déficits parfois très conséquents, comme les -35% de février, les -18% de mai ou encore les -23% de septembre. Mis bout à bout, ces déficits mensuels d’ensoleillement pèsent lourd dans le ressenti maussade de cette année 2024.

Anomalies mensuelles d’ensoleillement en France de janvier à novembre 2024 – Météo-Villes

 

 

En moyenne sur l’ensemble de cette année 2024, l’ensoleillement a ainsi atteint un déficit important à l’échelle de la France, situé autour des -10%. Ce chiffre est proche de l’ensoleillement historiquement bas des années 1987, 1992, 1993 ou encore 1994. De ce fait, l’année 2024 est l’année la moins ensoleillée que la France ait connu depuis 30 ans ! Cela contraste aussi fortement avec les années précédentes, notamment avec 2022 qui fut au contraire l’année la plus ensoleillée depuis 1950.

Anomalies mensuelles d’ensoleillement en France de janvier à novembre 2024 – Météo-Villes

 

 

Un changement pour la nouvelle année ?

Si l’ultra-domination des hautes pressions est acquise jusqu’à ce week-end des 28 et 29 décembre 2024, les modèles deviennent plus hésitants à compter de la nouvelle année. En effet, les hautes pressions pourraient s’affaisser en direction du bassin méditerranéen et les basses pressions reprendraient le dessus en Scandinavie. La France serait alors à mi-chemin, avec la reprise du courant océanique et de possibles perturbations susceptibles de revenir à partir de la nouvelle année.

Anomalie de pressions du 23 au 29 décembre 2024 et du 30 décembre au 5 janvier 2025 – ECMWF

 

Pour l’heure, il existe encore des divergences quant au possible retour de l’instabilité pour le début de l’année 2025. D’autres scénarios tendent à prolonger les hautes pressions. Il conviendra de suivre l’évolution des prévisions…

 

Laisser un commentaire

Retour en haut