on 22 décembre 2024 at 7:06 PM Vacances de Noël : Chutes de neige suivi de beau temps en montagne !

Republié via Innoreader Read More

 

Aujourd’hui, et jusqu’à demain, de fortes chutes de neige vont se produire en montagne en raison d’un puissant flux de Nord-Ouest virant progressivement au Nord. Ces chutes de neige sont très abondantes, permises par l’apport d’humidité conséquent depuis la Mer du Nord, et l’effet de barrières des montagnes sur notre pays. Les Alpes, Pyrénées et autres massifs « bloquant » les chutes de neige.

 

 

Schéma explicatif de la situation actuelle : blocage en flux de Nord – MeteoVilles

 

 

 

Aujourd’hui déjà, les chutes de neige étaient particulièrement abondantes sur le Jura et les Alpes du Nord, atteignant progressivement en fin de journée l’Isère et le Massif Central.

 

 

 

Fortes chutes de neige au Val d’Arly (Mont Rond  ~1760m) – Webcam de Val d’Arly

 

 

 

Passage d’une forte averse de neige à Chamrousse en cours d’après-midi – MeteoChamrousse

 

 

 

Ces chutes de neige persisteront toute la nuit prochaine ainsi que demain sur certains massifs (les Alpes principalement). Des cumuls importants sont attendus entrainant le placement en vigilance orange pour neige et avalanches les départements de l’Isère et des deux Savoies. L’Ain est également placé en vigilance orange pour les seules chutes de neige.

 

 

 

Vigilance orange Météo France à 16h – Météo France

 

 

 

Dans les Alpes, des valeurs de l’ordre de 50cm sont attendus dès la moyenne montagne, et 80 à 100cm aux alentours de 2000m. Le mètre pourra être dépassé en haute montagne entre la Vanoise, le secteur du Mont Blanc ou encore Belledonne.

Dans le Jura, les 40cm devraient être atteints entre 1000 et 1200m, et jusqu’à 60cm sur les crêtes à 1700m.

Dans le Massif-Central, les cumuls devraient être plus limités (de 10 à 30cm en moyenne), à l’exception du Forez qui devrait recevoir une couche honorable de l’ordre de 50cm sur les crêtes.

Les Alpes du Sud et plus particulièrement le Mercantour, déjà en manque de neige, resteront malheureusement en marge, avec de 20 à 30cm en Haut Verdon / Haute Ubaye, et un soupoudrage dans le Mercantour.

 

Cumuls de neige fraîche attendus sur l’épisode dans les Alpes, le Jura et le Massif Central – Meteologix/MeteoVilles

 

 

Dans les Vosges, l’épisode neigeux sera également assez généreux avec des valeurs de 15 à 30cm attendues à 1000m et jusqu’à 60cm sur les crêtes.

Dans les Vosges du Nord et les collines de Lorraine, un soupoudrage est attendu, jusqu’à 5-7cm localement à 500m.

 

Cumuls de neige fraîche attendus sur l’épisode dans les Vosges – Meteologix/MeteoVilles

 

 

Dans les Pyrénées, les cumuls seront plus faible à basse altitude en raison de la proximité de l’anticyclone Atlantique et de la douceur océanique associée. L’Est de la chaîne devrait mieux s’en sortir avec autour de 40cm à 1500m, jusqu’à 80cm à 2500m et près d’un mètre sur les sommets.

 

Cumuls de neige fraîche attendus sur l’épisode dans les Pyrénées – Meteologix/MeteoVilles

 

 

Des conditions de ski idéales pour les vacances de Noël ?

 

 

Comme nous venons de le voir, des chutes de neige importantes concerneront pratiquement tous les massifs montagneux. Ces conditions perturbées ne persisteront pas en raison de l’arrivée d’un vaste anticyclone sur l’Europe.

 

 

 

Le courant dépressionnaire humide (en bleu) laisse place à un anticyclone et à un temps stable (orange) durant la semaine de Noël – Meteociel

 

 

Si, à cette saison, cela se traduit par des grisailles souvent indéboulonnables en plaine comme nous l’avons vu dans l’un de nos précédents articles >>>ICI, en montagne cela se traduit par des conditions très ensoleillées et sèches, sans vent.

 

Par exemple, à Chamrousse, les conditions se calmeront rapidement dès mardi 24, jour du réveillon de Noël. S’en suivra l’installation d’un temps stable et ensoleillé. Ce type de temps bénéficie d’une bonne fiabilité prévisionnelle.

 

 

Prévisions pour Chamrousse du 22 au 30 décembre 2024Meteo-Chamrousse

 

 

 

Jérémie GAILLARD – Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Laisser un commentaire

Retour en haut