Republié via Innoreader Read More
Ce projet marque une première collaboration visant à renforcer l’interopérabilité et le partage de compétences entre les deux unités. La réussite de cette coopération ouvre la voie à de nouveaux partenariats pour les années à venir. Le 5e RE avec le BAT GEN, seule unité de génie de l’armée malgache, ont mené ensemble plusieurs semaines d’instruction intense. Ce programme a permis aux deux unités de se familiariser avec les pratiques de chacun, enrichissant leur savoir-faire respectifs en techniques du génie, en combat rapproché, en secourisme et en maniement d’armes.
Les légionnaires ont transmis leurs connaissances en matière de combat, tout en s’imprégnant des méthodes spécifiques des sapeurs malgaches. Au-delà de l’apprentissage technique, cette coopération a contribué à renforcer les liens opérationnels unissant les armées françaises et malgaches.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.
Première coopération entre le 5e RE et le BAT GEN malgache
Première coopération entre le 5e RE et le BAT GEN malgache