on 20 mars 2025 at 6:37 PM FAA – Mission BUBO 25 : renforcement de la coopération interarmées et déploiement historique de Rafales dans les Caraïbes​

Republié via Innoreader Read More

 

Du 25 au 27 février, les militaires et les moyens déployés par l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont opéré dans le ciel antillais, participant au renfort des missions de souveraineté dans la zone : surveillance des pêches et des approches maritimes, lutte contre le narcotrafic. 

Leur présence a également permis la réalisation de plusieurs exercices de coopération interarmées. Dans l’après-midi du 25 février, peu après leur arrivée sur le sol martiniquais, les trois chasseurs Rafales ont ainsi mené un exercice de défense antiaérien (ADEX) avec la frégate de surveillance Ventôse au large de la Martinique. L’équipage du navire et aux pilotes ont ainsi renforcé leurs compétences dans ce domaine. 

Cette séquence constitue le premier déploiement d’avions Rafale aux Antilles françaises, illustrant leur capacité à se déployer loin et longtemps dans le cadre des missions de souveraineté de la France en outre-mer.

Le 26 février, un avion de transport A400M a effectué plusieurs phases d’aérotransport visant, à travers un scénario fictif, la reprise de vive force de l’aéroport de l’île de Saint-Martin.  

Enfin, le 27 février, une dernière séquence s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport du Lamentin, en Martinique. Avant leur retour en Guyane, les Rafales ont été présentés à une vingtaine de jeunes martiniquais : cadets de la défense, jeunes passant leur brevet d’initiation aéronautique (BIA), polytechniciens employés au sein d’unités des Forces armées aux Antilles (FAA), ainsi qu’à quelques autorités et journalistes locaux. Les caractéristiques techniques du chasseur français ont été présentées au public, qui a pu assister au décollage de ces derniers dans le cadre d’un vol d’entrainement mené au large de la Guadeloupe et de l’archipel des Saintes. 

Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Laisser un commentaire

Retour en haut