on 20 mars 2025 at 5:35 PM CLEMENCEAU 25 – Bilan du déploiement du groupe aéronaval en océan Pacifique​

Republié via Innoreader Read More

 

La mission CLEMENCEAU 25 s’est déroulée en plusieurs phases. Après une première phase en mer Méditerranée, consacrée au renforcement de l’interopérabilité avec les forces alliées et à la contribution à la posture de défense et de dissuasion de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe, le GAN a ensuite navigué en océan Indien. Mi-janvier, le GAN est entré dans l’océan Pacifique, zone où il est resté jusqu’à la mi-mars.

Du 16 au 24 janvier, le GAN a participé à la 5ème édition de l’exercice LA PEROUSE organisé par la France aux côtés de 8 pays riverains de l’Indopacifique : l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Royaume-Uni et Singapour. Treize bâtiments ont participé à cet entraînement multinational de sécurité maritime dans les détroits majeurs de Malacca, de la Sonde et de Lombok qui relient l’océan Indien et l’océan Pacifique. Chaque jour, un tiers du commerce mondial transite par ces routes maritimes qui sont exposées à de nombreux risques d’origine humaine et naturelle : immigration illégale, trafic illicite, tremblements de terre, tsunamis et incidents maritimes pouvant causer des dégâts sur l’environnement.

Du 7 au 18 février 2025, le GAN articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle a participé au « Multi Large Deck Event » trilatéral PACIFIC STELLER aux côtés des États-Unis et du Japon en mer des Célèbes et en mer des Philippines. Pour cette première édition, 14 unités des 3 pays se sont entraînés conjointement dans tous les domaines de lutte qu’ils soient antisurface, anti-aérien et anti-sous-marin. 

Le 21 février, une frégate multi-missions (FREMM) du GAN a conduit un entraînement à la mer conjointement avec la frégate Jose Rizal et le patrouilleur Gregorio Del Pilar de la Marine philippine. Les avions Rafale Marine embarqués ont également effectué un vol de coopération avec les chasseurs FA-50 de l’Armée de l’air philippine.

Le 3 mars, un entrainement à la mer a été réalisé entre une des FREMM françaises et la frégate singapourienne RSS Stalwart, permettant de renforcer l’interopérabilité de deux marines.. Ensuite, le 9 mars, une FREMM du GAN a effectué un exercice de passage (PASSEX) avec le bâtiment de patrouille KD Kelantan de la Marine royale malaisienne. A l’issue, du 4 au 10 mars, le GAN articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle, son groupe aérien embarqué et trois de ses escorteurs ont fait escale à Singapour.

Ainsi, les opérations du GAN dans le Pacifique ont été l’opportunité de développer l’interopérabilité et les liens de coopération avec les forces armées des pays partenaires de la région Indopacifique.

Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.

Laisser un commentaire

Retour en haut