Republié via Innoreader Read More
Du 14 mars jusqu’au 5 avril, un détachement des forces armées aux Antilles (FAA), est déployé sur la base navale de Las Calderas, en République dominicaine, dans le cadre de l’exercice DUNAS 2025. Ce dernier renforce la proximité opérationnelle entre les forces armées de deux pays et affirme le rôle de la France à la sécurité de la zone en tant que nation riveraine de la Caraïbe.
FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
Après avoir décollé de Martinique, le détachement français a pris ses quartiers sur la base militaire située dans le sud de la République dominicaine afin de se familiariser avec les infrastructures et mener de premiers échanges avec des homologues dominicains.
Au cours de l’exercice, les sections mixtes franco-dominicaines ont échangé leur expertise mutuelle des différents types de combat : d’infanterie, en zone urbaine, de haute intensité ou en milieu aquatique. De multiples ateliers ont permis de consolider les liens avec l’armée dominicaine et de partager l’apprentissage de savoir-faire opérationnels sous la conduite d’instructeurs français et dominicains. La séquence a notamment inclus fouilles de véhicules ou de personnel, sécurisation de zone, patrouille, méthode naturelle, parcours d’obstacles, secourisme. Les FAA ont aussi procédé à la formation d’instructeurs dominicains.
Avec sa 18ème édition, l’exercice DUNAS contribue au renforcement du partenariat militaire entre les FAA et les forces armées dominicaines, partenaire important dans la zone. La participation régulière des forces françaises à cet exercice illustre la volonté commune d’œuvrer à la sécurité de la région Caraïbe et de s’entraîner de concert pour affronter des problématiques communes aux deux pays, dont la réponse aux catastrophes naturelles et la lutte contre le narcotrafic. La présence du détachement français durant trois semaines à Las Calderas contribue à développer la connaissance du pays et de la zone, la France étant un Etat riverain de la région Caraïbe.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines