on 2 avril 2025 at 4:47 PM Les pollens de bouleau apportent de forts risques allergiques

Republié via Innoreader Read More

 

La saison des pollens de bouleau bat son plein avec des risques allergiques qui seront élevés dans de nombreuses régions ces prochains jours.

 

Forts risques allergiques sur les 2/3 nord

Si vous êtes allergiques aux pollens, vous avez peut-être ressenti une gêne ces derniers jours. Les coupables sont probablement les pollens de bouleau. En effet, ces derniers sont au pic d’intensité de leur saison, qui se déroule généralement de la fin mars à la fin avril. Cette année, la végétation est dans les temps et nous entrons donc dans la saison la plus intense des pollens de bouleau, présents en de nombreuses régions.

Saisonnalité des pollens – AllergyCare

 

 

Cette semaine, ce sont les régions du nord, du centre et de l’est qui sont soumises à un risque d’allergies élevé, en rouge sur les cartes ci-dessous. Des concentrations très élevées voire extrêmement élevées sont prévues ces prochains jours vers les Ardennes, où le risque allergique sera maximal. En revanche, le tiers sud de la France est moins exposé aux pollens de bouleau avec un risque allergique jugé faible par les services d’Atmo, désormais en charge de la surveillance allergo-pollinique.

Risque allergique du mercredi 2 au vendredi 4 avril 2025 – atmo.fr

 

 

Une menace qui persistera ce week-end

Ce risque allergique sera également présent au cours du week-end des samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, d’autant que le soleil sera souvent au rendez-vous. Comme on l’observe sur la carte ci-dessous, les pollens de bouleau sont omniprésents dans de nombreux pays européens, du sud-ouest de la Russie jusqu’à l’Angleterre en passant par toute l’Europe Centrale. Si vous passez le week-end ailleurs en Europe, vous avez donc de fortes chances de rencontrer la même gêne.

Concentrations en pollens de bouleau pour le samedi 5 avril 2025 – FMI

 

Si vous êtes allergique aux pollens, il est recommandé de consulter un allergologue et/ou de suivre scrupuleusement votre traitement. Par ailleurs, il faut éviter les expositions prolongées en extérieur, notamment durant le jour. Enfin, n’hésitez pas à vous laver fréquemment les cheveux pour éviter de déposer les grains de pollens sur votre oreiller et d’entretenir les allergies durant vos nuits.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut