Republié via Innoreader Read More
Du 10 au 21 février 2025, la Marine Nationale a participé à l’exercice CUTLASS EXPRESS 2025, organisé par les Etats-Unis. Ce dernier visait à renforcer la coopération des forces armées de la zone et participe à la montée en puissance des équipes d’intervention des marines d’Afrique de l’Est.

FAZSOI – La Marine nationale participe à l’exercice CUTLASS EXPRESS
De la Tanzanie à l’île Maurice, de nombreux exercices ont eu lieu. Cet exercice CUTLASS EXPRESS orienté Action de l’État en Mer (AEM) présentait de nombreux volets : Visit Board Search and Seizure (VBS) élémentaire en Tanzanie, et avancé avec assaut de vive force à Maurice, Maritime Domain Awareness (MDA) et surveillance maritime par moyens aériens dans les Maritime Operation Centers (MOC) des pays participants. La séquence a impliqué les pays suivants : Belgique, Comores, Djibouti, France, Géorgie, Inde, Kenya, Madagascar, Malawi, Maroc, Maurice, Mozambique, Sénégal, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Tunisie, Royaume-Uni et les Etats-Unis comme organisateur.
Le 19 février, en baie de Tanga, la frégate de surveillance (FS) Nivôse a pris part à ces exercices en tant que plastron. Les marins du Nivôse ont ainsi joué le rôle d’un navire suspect afin que les marines locales s’entraînent à la prise de contact et aux interrogations via les radios VHF, dans le cadre d’une simulation de visite (VISITEX).
L’exercice s’est clôturé par l’accueil à bord de la FS Nivôse d’une délégation des pays partenaires, invitée par le commandant du bâtiment. Cette séquence de coopération multilatérale renforce l’interopérabilité des forces participantes, essentielle à la France en tant que nation riveraine de la zone.
Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

FAZSOI – La Marine nationale participe à l’exercice CUTLASS EXPRESS

FAZSOI – La Marine nationale participe à l’exercice CUTLASS EXPRESS

FAZSOI – La Marine nationale participe à l’exercice CUTLASS EXPRESS