on 17 décembre 2024 at 1:56 PM FAZSOI – Exercice de coopération sur la gestion des crises cycloniques avec les garde-côtes comoriens​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 13 décembre 2024

Du 29 novembre au 5 décembre, un détachement de l’état-major interarmées des Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) s’est rendu à Moroni pour réaliser un exercice sur la gestion des crises cycloniques avec l’état-major de la Garde-côtes comorienne.

FAZSOI – Exercice de coopération sur la gestion des crises cycloniques avec les garde-côtes comorien

FAZSOI – Exercice de coopération sur la gestion des crises cycloniques avec les garde-côtes comorien

Pendant une semaine, les garde-côtes comoriens et les militaires français ont créé un centre d’opérations en cas de catastrophe naturelle. Ils ont ensuite réalisé un exercice CYCLONEX, simulant l’arrivée d’un cyclone sur l’île de la Grande Comore.

Ce travail a permis un échange de savoir-faire et un renforcement mutuel des compétences. La réalisation de l’exercice CYCLONEX a également illustré l’engagement commun des Comores et de la France pour une sécurité renforcée dans l’océan indien, région particulièrement touchée par les cyclones.

Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 2 100 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Retour en haut