Republié via Innoreader Read More
Du 24 au 28 février 2025, des militaires français du Joint Terminal Attack Controller (JTAC) intégrés au Bataillon multinational de l’OTAN ont participé à l’exercice FURIOUS WOLF 25 en Estonie.

LYNX – FURIOUS WOLF 25 : les forces françaises au cœur de l’interopérabilité de l’OTAN
Cet entraînement multinational de trois semaines vise à renforcer l’interopérabilité des forces alliées. Après une première phase en Lituanie, la deuxième phase réalisée en Lettonie a permis aux équipes JTAC de plusieurs pays de coordonner des frappes aériennes simulées avec des chasseurs alliés, dont des Typhoon, Rafale et F-35. Le soutien des moyens aériens de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, déployée à proximité des États baltes, s’est avéré essentiel.
Les unités ont multiplié les scénarios de combat réalistes, associant expertise du domaine 3D et coordination avec des aéronefs alliés stationnés en Lituanie. Des sections d’infanterie lettoniennes ont également pris part aux combats au sol, renforçant ainsi le réalisme des manœuvres tactiques.
L’objectif de l’exercice FURIOUS WOLF 25 est d’assurer la cohérence et l’interopérabilité des acteurs de la chaîne 3D au sein du bataillon multinational de l’OTAN. La troisième et dernière semaine de l’exercice se déroule en Estonie, poursuivant cette dynamique de coopération. Cet entraînement illustre l’engagement des forces françaises dans la posture défensive et dissuasive de l’OTAN, au service de la sécurité collective.
Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

LYNX – FURIOUS WOLF 25 : les forces françaises au cœur de l’interopérabilité de l’OTAN

LYNX – FURIOUS WOLF 25 : les forces françaises au cœur de l’interopérabilité de l’OTAN

LYNX – FURIOUS WOLF 25 : les forces françaises au cœur de l’interopérabilité de l’OTAN