Republié via Innoreader Read More
A la demande des forces armées irakiennes, les armées françaises participent depuis plusieurs mois à la formation des bataillons du Désert irakiens. Dans le but de renforcer leurs compétences et leurs capacités dans la lutte contre le terrorisme en milieu désertique, un détachement français sous le commandement du 5e régiment et armé par la 2e brigade blindée (2e BB), a entrainé le 4e bataillon du désert durant quatre mois. Les différents bataillons formés ont pour vocation d’être déployés en contrôle de zone dans les régions désertiques.
S’appuyant sur l’expérience des premiers mandats, la Task Force LAMASSU a mis en place dès son arrivée un parrainage entre les sections irakiennes et les détachements d’instruction français, permettant d’adapter au mieux l’entraînement aux besoins du partenaire.
Ce partenariat militaire opérationnel (PMO) vise à enrichir et consolider l’entrainement des unités irakiennes, grâce à une large formation tant dans le domaine tactique que dans les domaines techniques comprenant essentiellement le sauvetage au combat, le tir de précision, l’appui mortier ou encore la mise en œuvre d’explosifs et la destruction d’IED (engins explosifs improvisés) et d’UXOs (munitions non explosées).
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.