on 13 mars 2025 at 2:22 PM FAZSOI – La frégate Floréal au secours de l’île Amsterdam​

Republié via Innoreader Read More

 

En janvier dernier, le déclenchement d’un feu de végétation a contraint à l’évacuation des habitants de l’île, exclusivement des militaires et des scientifiques envoyés en mission pour l’année. Le feu s’était propagé massivement et a ravagé plus de la moitié de la superficie de l’île. 

Riche en biodiversité, l’île Amsterdam abrite des installations essentielles à l’étude du climat et aux prédictions météorologiques. Le retour sur la base revêt donc des enjeux climatiques et écologiques de première importance.

Des marins de la FS Floréal ont été mobilisés à terre pour assister dans les travaux nécessaires à la sécurisation de la base et de ses installations. Un premier bilan des dégâts a été réalisé afin d’identifier les principaux travaux qui devront rapidement être mis en œuvre afin de rendre la base à nouveau pleinement opérationnelle. 

Cette action réaffirme la souveraineté de la France dans ses zones économiques exclusives et souligne la permanence de l’engagement des armées pour la protection des Français. 

Les Forces armées dans la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l’action de l’État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d’Afrique australe et du sud de l’océan Indien.

Laisser un commentaire

Retour en haut