Republié via Innoreader Read More
🔍 Le mois de mars s’est achevé il y a quelques heures, l’occasion d’en faire le bilan, très contrasté entre le nord et le sud de l’hexagone. Alors que les régions de la moitié nord ont connu un temps sec et généralement ensoleillé, le quart Sud-Est a eu un temps bien plus perturbé avec de fréquents épisodes pluvieux et un ensoleillement souvent plus faible.
💧 La carte ci-dessus montre les cumuls de précipitations sur ce mois de mars. Plusieurs stations de la moitié nord ont eu moins de 10 mm (5 mm à Saint-Dizier (52) par exemple), tandis que les Cévennes ont été très arrosées (447 mm à La Croix de Bauzon (07), de même que l’ensemble du Sud-Est (170 mm à Marignane (13))
🌞 Niveau luminosité, la palme de la ville la plus ensoleillée revient donc à une ville du Nord. Il s’agit de Calais (222h) talonnée de près par Nice (221h).
☁ D’autres villes de la moitié sud ont été nettement moins ensoleillées avec 131h à Carcassonne (-25% par rapport à la normale) et 142h à Perpignan (-31%)
🌡Au niveau des températures, la ville ayant la température moyenne la plus élevée sur le mois est l’Ile-Rousse (2B) avec 13,8°C. La première ville de la moitié nord est Port-Joinville (85) sur l’Ile d’Yeu avec une moyenne de 11°C
Illustration : total mensuel des précipitations
#infoclimat #pluie #temperature #ensoleillement #climat #climatologie
Photos de la publication de Infoclimat |
![]() |
![]() |