Republié via Innoreader Read More
Anciennement ouragan, la dépression Kirk a touché la France ce mercredi 9 octobre 2024. Elle s’accompagne de cumuls de pluie remarquables des Pays de la Loire aux Ardennes. Comment expliquer de telles quantités d’eau ?
Kirk : une dépression au passé d’ouragan
Pour comprendre l’ampleur des pluies générées par la dépression Kirk, il faut revenir à ses origines. Le dimanche 29 septembre 2024, soit il y a plus de dix jours, cette dépression s’est formée au large du Cap Vert, au dessus des eaux tropicales de l’Atlantique. Elle s’est rapidement intensifiée pour devenir un ouragan majeur ayant atteint la catégorie 3. Après avoir circulé au dessus de l’océan sans rencontrer de terres sur son chemin, Kirk a été repris par le courant océanique des latitudes tempérées et a perdu ses caractéristiques tropicales, devenant une dépression extra-tropicale qui a fini par toucher terre en Vendée ce mercredi 9 octobre 2024.
Trajectoire de l’ex-ouragan Kirk, devenu une dépression extra-tropicale – Guillaume Woznica / TF1
Même si Kirk a perdu son statut d’ouragan bien avant d’arriver en Europe, il ne s’agit tout de même pas d’une dépression classique des latitudes tempérées. Contrairement aux dépressions qui se forment sur le nord de l’Atlantique et dont le cœur est froid, la dépression Kirk a conservé un cœur chaud jusqu’au niveau des côtes françaises. Cela signifie que l’air au centre de la dépression est plus froid que l’air qui l’entoure. Cette caractéristique, typique des ouragans, offre davantage d’énergie à la dépression et permet notamment d’amplifier les précipitations. Un facteur clé dans les pluies records de ce 9 octobre 2024.
Caractéristiques du coeur de la dépression Kirk au cours de son trajet – NCEP
Dépression dynamique et masse d’air gorgée d’humidité
Le cœur chaud de la dépression que nous venons d’évoquer va de pair avec une masse d’air gorgée en humidité. Celle-ci est particulièrement visible sur les cartes d’eau précipitable, qui illustrent la quantité totale d’eau qui tomberait si toute la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère venait à se condenser. On remarque très bien la dépression Kirk avec des taux d’eau précipitable remarquables gagnant le nord-ouest de la péninsule ibérique puis le golfe de Gascogne, avant d’atteindre la France. Sur les régions atlantiques, ces taux ont atteint 40 à 42 mm, des chiffres peu communs au passage d’une dépression en France et qui expliquent pourquoi les pluies sont aussi abondantes.
Taux d’eau précipitable dans l’atmosphère les mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024 – wxcharts.com
De plus, le système frontal accompagnant la dépression Kirk n’était pas non plus celui que l’on rencontre habituellement. Si nous sommes habitués à voir des fronts froids s’enrouler autour du cœur de nos dépressions traditionnelles – formant ce que l’on appelle une occlusion – c’est ici un front chaud qui s’est enroulé autour du cœur chaud de la dépression Kirk. Par opposition à l’occlusion, on appelle cela une séclusion. Pour simplifier, le front chaud qui s’est enroulé autour de Kirk s’est nourri de l’air chaud et particulièrement humide de son cœur, amplifiant de manière considérable les précipitations.
Situation météorologique le mercredi 9 octobre 2024 avec dépression Kirk dans le golfe de Gascogne – MetEireann
Cumuls de pluie records et graves crues à prévoir
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan complet de l’épisode pluvieux occasionné par la dépression Kirk, un premier bilan est possible sur les Pays de la Loire où les pluies s’achevaient ce mercredi soir. Au cours des 24 dernières heures, les quantités de pluie ont été remarquables, culminant à 83 mm à Nantes, 88 mm à Pornic et même 98 mm sur l’île de Noirmoutier ! Certaines stations des Pays de la Loire ont battu leur record de pluie en 24h, preuve de l’ampleur exceptionnelle de cet épisode pluvieux.
Cumuls de pluie sur 24h dans les Pays de la Loire au mercredi 9 octobre 2024 à 18h – meteociel.fr
Avec l’équivalent de 4 à 5 semaines de pluie tombés en seulement 24 heures, les sols sont devenus totalement saturés et incapables d’absorber cet excès d’eau. Ainsi, les inondations se sont multipliées au fil des heures de la journée ce mercredi 9 octobre 2024. Avec près de 100 mm tombés au cours de l’épisode, l’île de Noirmoutier fut fortement impactée avec plusieurs dizaines de centimètres d’eau ayant pénétré certaines habitations, comme le montre le cliché ci-dessous.
Inondations à Noirmoutier (85) ce 9 octobre 2024 où Kirk a apporté quasiment 100 mm de pluie ! – photo Mamma Valera
L’épisode pluvieux n’est pas terminé avec des précipitations abondantes amenées à perdurer jusque dans la nuit entre le Centre, l’Île-de-France ou la Champagne. En région parisienne, des quantités de 50 à 70 mm sont prévues. Face à ces quantités semblables à ce qu’il tombe durant un mois entier, les services de Vigicrues anticipent des réactions majeures de certains cours d’eau. Ils ont placé le Grand Morin (en Seine-et-Marne) en vigilance ROUGE face à une crue d’ampleur exceptionnelle prévue ce jeudi 10 octobre 2024.
Carte de vigilance diffusée le mercredi 9 octobre 2024 à 16h – Météo France