le 9 octobre 2024 à 10:26 AM FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 07 octobre 2024

Du 22 au 26 septembre, trois moniteurs du RAID, unité d’élite de la police nationale djiboutienne, ont encadré aux côtés des instructeurs français un stage au Centre d’Entraînement au Combat et à l’aguerrissement au désert (CECAD) organisé au profit des soldats du 3e escadron du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM).

FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD

Devenus moniteurs après avoir suivi une formation spécialisée l’année dernière, ces policiers d’élites djiboutiens ont apporté une plus-value indéniable à cet entraînement par leur expertise du milieu désertique et leur aguerrissement en milieu extrême.

Ce stage a débuté par un parcours d’aisance nautique réalisé en groupe et en individuel. Cet agrès a permis de tester l’endurance physique des participants, ainsi que leur capacité à s’entraider pour surmonter des obstacles aquatiques.

Les soldats ont ensuite été mis à rude épreuve sur la « Voie de l’inconscient », un parcours en hauteur comprenant dix obstacles.

Outre ces défis physiques, les participants ont suivi des périodes d’instruction portant sur la vie en campagne et la survie en milieu désertique.

Cet entraînement a permis d’approfondir la connaissance mutuelle des membres des forces de sécurité intérieure djiboutiens et des militaires français, amenés à opérer conjointement dans un environnement climatique extrême.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, entre le continent africain et l’espace indopacifique. Les FFDj participent à la défense des intérêts français dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP). Elles peuvent également soutenir des opérations sur le continent et dans l’océan Indien. Les FFDj conduisent des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD

FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD

FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD

FFDj – Encadrement conjoint du stage d’aguerrissement au CECAD

Laisser un commentaire

Retour en haut