Republié via Innoreader Read More
Après 3 jours estivaux nous voici de nouveau sous une chappe nuageuse☁️ dans un contexte de blocage en oméga qui s’accompagne de températures moins douces que la normale.
Météofrance nous explique le phénomène qui nous concerne régulièrement depuis la mi-avril : «L’air froid d’altitude est resté bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de blocage en oméga (Ω). L’air froid d’altitude (goutte froide) sur la France est ainsi contenu par une zone de hautes pressions à l’ouest qui s’étire des Açores à l’Irlande et un autre anticyclone situé sur l’Europe Centrale à l’est. Cette configuration est très résiliente et peut se maintenir pendant plusieurs semaines. Tout ceci conduit à un blocage efficace où la France est sous les averses tandis que les pays Scandinaves ont un temps estival ! «
Malgré tout on ne peut pas parler de froid pour autant : ce matin la minimale était très douce malgré ces conditions avec 17.1° vs 13.1° de normale.
Par contre la progression de la température est laborieuse puisqu’on atteint 18.7° ce midi alors que le disque solaire est perceptible par moments.
Quant au développement d’éclaircies, il est très compromis, comme le montre l’image satellite, avec de l’instabilité qui gagne par le Sud et l’Ouest.
Comme vous avez pu vous en apercevoir, les quelques gouttes d’hier midi était sableuses. Il en sera de même ce dimanche s’il en tombe (aucune unanimité des modèles) car le nuage de poussières de sable saharien est toujours au-dessus de notre tête comme le montre la prévision et l’image satellite où l’on voit ce voile sableux entre le Nord de la Sardaigne et l’Ouest de la Corse😵💫Photos de la publication de Météo-Viriat