le 7 juin 2024 à 10:32 AM Exercice de contre-terrorisme maritime à bord de l’Abeille Horizon en Baie de Seine​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 06 juin 2024

Vendredi 31 mai 2024, le centre des opérations maritimes (CENTOPS) de la Manche et de la Mer du Nord a organisé et conduit un entrainement au contre-terrorisme maritime à bord du Remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Horizon, affrété par la Marine nationale.

Exercice de contre-terrorisme maritime à bord de l’Abeille Horizon en Baie de Seine

Dans le cadre du scénario, à la suite de l’activation du système d’alerte de sûreté du navire, le plan d’action dédié à ce type d’évènement a été déclenché. Plusieurs moyens d’intervention ont été engagés et héliportés à bord par l’hélicoptère H160 de la flottille 32F, basé à Maupertus (50) et l’hélicoptère Dauphin de service public du détachement de la flotille 35F, basé au Touquet (62). Les fusiliers marins de la compagnie Le Goffic de Cherbourg sont intervenus afin de neutraliser les assaillants puis sécuriser le navire et en reprendre le contrôle.

Conduit régulièrement, ce type d’entrainement permet d’entretenir un haut niveau de qualification des équipes et d’optimiser les techniques développées face à l’évolution des menaces. Cette mise en situation permet d’entrainer simultanément les équipes de la préfecture maritime, de la Marine, des différentes unités et administrations présentes dans l’arrondissement cherbourgeois et du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-nez. Ces séquences permettent aussi aux nombreux moyens humains, nautiques et aériens de développer leur synchronisation pour intervenir dans des délais extrêmement courts, de façon quasi permanente en Manche.

En amont des grandes manifestations ouvertes au public cet été et se déroulant en partie en mer, ces entrainements permettent de tester le haut niveau de réponse des équipes. Afin d’être prêts à faire face à tout type de situation qui surviendrait lors du 80ème anniversaire du débarquement et de la libération ou bien des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Au quotidien, la Marine nationale participe activement à la protection du territoire national et de ses approches maritimes. En Manche et en mer du Nord, plus de 1300 marins concourent à ces missions.

Exercice de contre-terrorisme maritime à bord de l’Abeille Horizon en Baie de Seine

Exercice de contre-terrorisme maritime à bord de l’Abeille Horizon en Baie de Seine

Laisser un commentaire

Retour en haut