Republié via Innoreader Read More
Durant leur déploiement dans ce pays situé au sud-est de la Martinique, les militaires français ont réalisé différents types d’exercices aux côtés des forces armées de cet Etat insulaire des Caraïbes.
Les premiers jours ont été consacrés à une présentation de l’armement utilisé par les forces françaises aux personnels de la Force de défense barbadienne (Barbados Defence Force ou BDF).
A l’issue des démonstrations, des parcours de tirs individuels ont permis de tester en condition les matériels en combat en milieu ouvert et en milieu urbain. En complément de ces séances de tirs, les marsouins ont mis à profit les infrastructures locales pour réaliser des activités nautiques aux côtés des garde-côtes barbadiens et différentes activités sportives.
Cet exercice fait suite au précédent exercice SABRE qui s’était déroulé du 21 au 29 mars, durant lequel le 33ème RIMa avait accueilli un détachement de la BDF pour y conduire des activités de préparation opérationnelle. Ce type d’échange permet notamment de réaliser des manœuvres conjointes entre soldats français et barbadiens, notamment avec les forces spéciales de cette nation.
La coopération et la consolidation des liens existant entre les forces armées aux Antilles (FAA) et les forces armées de La Barbade permet à la France de démontrer son statut d’acteur militaire de premier plan de la zone.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe.
Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes.
La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.