Republié via Innoreader Read More
Beryl est devenu l’ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais observé sur le bassin Atlantique. Il a touché les îles Grenadines et la Jamaïque en catégorie 4, causant des dégâts importants.
L’ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais observé
L’ouragan Beryl a marqué l’histoire. Dès les premières heures du mardi 2 juillet 2024, il a atteint la catégorie 5 au dessus de la mer des Caraïbes, après avoir traversé le sud de l’arc antillais et frappé de plein fouet les Grenadines en catégorie 4. Il a ainsi établi un record de précocité pour le bassin atlantique, devenant le premier ouragan à atteindre la catégorie 5 si tôt dans la saison ! L’ancien record était détenu par l’ouragan Emily le 17 juillet 2005, soit 15 jours plus tard dans la saison !
L’ouragan Beryl en catégorie 5 en mer des Caraïbes le mardi 2 juillet 2024 – tropicaltidbits.com
Beryl a bénéficié d’un environnement particulièrement favorable à la formation. En effet, les températures de l’eau de mer en surface dans sa zone de formation se situaient à des niveaux records pour la saison à la fin du mois de juin 2024, atteignant parfois les 30°C au nord de l’Amérique du Sud. Ces températures de l’océan anormalement hautes représentent un formidable carburant donc se nourrissent les systèmes tropicaux. Cela explique également l’intensification très rapide de Beryl, qui est passé de la catégorie 1 à la catégorie 4 en seulement 24 heures !
Anomalie thermique de l’eau de mer en surface à la fin juin 2024 – tropicaltidbits.com
Les Grenadines et la Jamaïque durement touchées
C’est le sud de l’arc antillais qui a été touché en premier. L’ouragan Beryl a notamment impacté les Grenadines en journée du lundi 1er juillet 2024, en tant que puissant système de catégorie 4. Avec des vents atteignant les 230 km/h, les dégâts sont considérables. Carriacou, l’une des îles des Grenadines, a été particulièrement touchée. Presque aucune habitation n’a échappé aux dommages et les plus fragiles ont été littéralement éventrées, causant le désarroi de la population. Selon un dernier bilan, on dénombrait au moins 7 victimes sur les Îles Grenadines.
Gros dégâts après le passage de l’ouragan Beryl à Carriacou (Grenadines) – Brandon Clement / WxChasing
Beryl est ensuite passé au sud immédiat de la Jamaïque en soirée du mercredi 3 juillet 2024. L’île – qui avait eu de la chance ces dernières années car épargnée par les ouragans – a vu passer l’ouragan en catégorie 4 au large de sa côte sud, produisant des rafales maximales à plus de 200 km/h ! Ces vents violents ont endommagé de nombreux bâtiments, comme le montre la photo ci-dessous à Mandeville dans le sud de l’île. Les pluies abondantes associées ont également occasionné d’importantes inondations, touchant la capitale Kingston.
Dégâts à Mandeville (Jamaïque) après le passage de l’ouragan Beryl – Wayne Chen
Beryl va toucher le Mexique
Après la Jamaïque, l’ouragan Beryl se dirige vers le Mexique. Il touchera terre sur l’État du Quintana Roo ce vendredi 5 juillet 2024. Rétrogradé en catégorie 3 ce jeudi, il devrait encore s’affaiblir dans les prochaines heures avec un impact sur la côte mexicaine en catégorie 2 ou 1. Vents violents et pluies abondantes risquent d’occasionner des dégâts. Beryl devrait ensuite être rétrogradé en tempête tropicale au dessus des terres mexicaines, avant d’atteindre les eaux du golfe du Mexique. Certains scénarios envisagent un impact en tant que tempête tropicale à la frontière entre Mexique et Texas à l’horizon de lundi prochain.
Zones exposées à des vents au moins dignes d’une tempête tropicale – NHC
Les experts s’attendent à une saison cyclonique très active sur le bassin atlantique. Les projections pour les prochains mois envisagent des nombres d’ouragans et d’ouragans majeurs supérieurs à la normale.