le 31 octobre 2024 à 1:57 PM EFG – Formation multi-domaines au profit des militaires de l’École nationale de formation des officiers de Mandilou​

Republié via Innoreader Read More

 

Pendant deux semaines, les stagiaires ont été formés aux savoir-faire tactiques spécifiques au combat en zone urbaine, incluant les manœuvres et techniques de déplacement pour le groupe de combat et le chef de section. La formation a mis un accent particulier sur les défis posés par l’environnement urbain : identification des menaces, utilisation du terrain à leur avantage, gestion des contacts rapprochés, et coordination au sein de l’unité.

Une sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs a été effectuée. Les stagiaires ont appris à identifier et marquer les munitions, tout en appliquant les mesures de sécurité pour permettre à leur unité de progresser en toute sécurité dans un environnement potentiellement dangereux.

Un module d’artillerie a complété la formation en offrant une initiation aux savoir-faire d’un officier d’artillerie. Les stagiaires ont appris à évaluer une situation tactique interarmes, déployer des équipes d’observation, demander et apprécier les demandes de tir afin d’appuyer efficacement les alliés au combat.

Cette formation a permis aux stagiaires de l’ENFOMA de développer une vision complètes des actions à mener en milieu complexe et a contribué directement à l’amélioration des compétences opérationnelles des futurs cadres de l’armée gabonaise.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Laisser un commentaire

Retour en haut