Republié via Innoreader Read More
Vendredi 24 mai, 80 militaires gabonais ont effectué leurs premiers sauts afin d’obtenir le brevet parachutiste français. La formation organisée par les éléments français au Gabon (EFG) a commencé le 13 mai dernier. Cette séquence témoigne du haut degré de coopération qui existe entre les forces armées.
Premiers sauts pour 80 militaires gabonais pour l’obtention du brevet parachutiste français.
Cette instruction a été menée est au profit de personnels des forces armées gabonaises, de la garde républicaine, de la Gendarmerie et de l’école nationale de formation des officiers de Mandilou. Réalisée par les spécialistes du domaine troupes aéroportées (TAP) du 6e bataillon d’infanterie de marine, elle se poursuivra jusqu’à la réalisation de tous les sauts nécessaires à l’obtention du brevet.
Cette séquence TAP témoigne de la confiance mutuelle unissant les forces françaises et gabonaises. Elle illustre également la capacité des forces françaises à fournir au profit de leurs partenaires des formations dans des domaines spécifiques en mettant à disposition les moyens nécessaires.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Premiers sauts pour 80 militaires gabonais pour l’obtention du brevet parachutiste français