Republié via Innoreader Read More
Après une phase d’instruction au sol menée début mai, en amont de la séance de sauts, une préparation au sol des parachutistes des Forces Armées Sénégalaises (FAS) a eu lieu à Thiaroye. Cette séquence visait à initier les participants à l’exercice au nouvel ensemble de parachutage, avant de conduire les sauts en conditions réelles.
Pendant une semaine, cette action de coopération a contribué à qualifier 60 parachutistes sénégalais sur l’ensemble de parachutage du combattant mais également de conduire un exercice aéroporté conjoint de niveau compagnie. Le haut niveau de coopération avec les Sénégalais a permis de réaliser près de 300 sauts.
Cet entraînement s’est conclu le jeudi par une phase tactique conjointe permettant la mise en œuvre des savoir-faire acquis pendant les semaines précédentes.
En présence des chefs d’Etat-major de l’armée de Terre, de la marine et de l’armée de l’air sénégalaise, la cérémonie du 8 Mai est venue clôturer cet exercice d’envergure avec la remise par les autorités et les anciens combattants des brevets EPC aux 60 parachutistes sénégalais.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les Eléments français au Sénégal (EFS) constituent un pôle opérationnel de coopération à vocation régionale.
Les principales missions des 350 militaires consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer les déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle en Afrique de l’Ouest.
S’inscrivant ainsi dans une posture de prévention, les EFS demeurent un point d’appui matérialisé par l’existence d’un noyau clé de poste de commandement interarmées.