Republié via Innoreader Read More
Les EFG ont terminé 23 mai, une formation dans le domaine du combat fluvial, menée au profit de 24 militaires gabonais du groupement de fusiliers-marins de Kiliba. Depuis 3 ans un effort significatif est fourni pour mettre à disposition des partenaires africains une expertise dans le domaine de la maitrise des espaces fluviaux, lacustres et côtiers.
EFG : LE PARTENARIAT MILITAIRE DANS MAITRISE DES ESPACES FLUVIAUX, LACUSTRES ET COTIERS EN AFRIQUE C
Les EFG s’appuient sur la complémentarité de leurs spécialistes du 6e BIMa et de la marine nationale qui assurent les formation et entrainement des armées partenaires qu’il s’agisse du combat fluvial, des opérations de visite et de toutes les formations liées (combat en milieu clos, TIOR etc.).
Ces formations visent donner aux armées partenaires des capacités pour assurer leur domination face à un adversaire (militaire ou GAT) qui utilise les voies d’eau pour mener ses combats. Ainsi, les formations de l’armée tchadienne ou camerounaise leur permettent d’agir dans la région du lac Tchad contre Boko Haram.
Ces séquences visent par ailleurs à renforcer les capacités de contrôle des frontières et de contribuer à la protection de la biodiversité. C’est dans ce sens qu’a eu lieu la formation des FDS gabonaises dans le cadre de la « mission Minkébé » de protection des parcs naturels.
Le dernier objectif est humanitaire, afin de garantir la capacité à porter assistance à des embarcations en perdition ou encore d’intervenir en cas de naufrages ou d’inondations.
Les EFG ont fait évoluer leur offre de PMO en proposant des formations et des entrainements qui correspondaient aux besoins de leurs partenaires. Les EFG, par leur connaissance du milieu équatorial, offrent à leurs partenaires la capacité d’agir, sur l’ensemble du territoire où agissent leurs adversaires dans une profondeur de terrain qui s’étend de la terre ferme à la mangrove, aux fleuves et lacs et jusqu’au littoral.
Les derniers stages combats fluvial ont permis la formation de plus de 50 membres des forces de sécurité partenaires, camerounais et gabonais.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
EFG : Le partenariat militaire dans la maîtrise des espaces fluviaux, lacustres et côtiers en Afriqu