le 29 août 2024 à 4:45 PM Exercice franco-britannique BOMARSUND​

Republié via Innoreader Read More

 

Pendant 3 jours, près de 200 militaires ont mis en œuvre leurs savoir-faire sur un vaste terrain boisé non loin du camp de Tapa. La combinaison des moyens interarmes du SGTIA à dominante infanterie, renforcé par une section du génie, un peloton blindé et un observateur d’artillerie, a permis de mettre en pratique différents scénarios réalistes d’attaque ou de défense pendant ces quelques jours, de jour comme de nuit.

L’exercice s’est joué en trois différentes phases. La première avait pour but de prendre d’assaut un village en ruine défendu par les Britanniques.

Pendant la nuit, le SGTIA s’est fait à son tour attaquer pendant une phase de ravitaillement logistique, durant laquelle les unités sont vulnérables. Cette action de harcèlement a duré jusqu’au lever du jour.

Cet exercice a permis de renforcer les acquis du SGTIA et de valider les exigences opérationnelles de niveau national français exigées par le commandant d’unité, tout en lui permettant d’entraîner son unité au combat embarqué, face à un adversaire aguerri.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL, illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

Exercice franco-britannique BOMARSUND

Exercice franco-britannique BOMARSUND

Laisser un commentaire

Retour en haut