Republié via Innoreader Read More
Du 18 au 19 septembre, le régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) a engagé ses capacités de lutte contre les incendies, à la demande du Haut-commissariat de la République (HCR) en Nouvelle-Calédonie.
Intervention du RSMA-NC sur des feux de forêt en Nouvelle-Calédonie
Le 18 septembre, un incendie d’ampleur s’est déclaré sur la commune de Kaala-Gomen. Les collines et la végétation particulièrement sèches pour la saison ainsi que les vents forts ont été favorables à la progression rapide des incendies vers Koumac, menaçant une cinquantaine d’habitations. Sous commandement des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), l’équipe du RSMA-NC est intervenue dans le Nord de l’île pour lutter contre les feux de forêt sur la commune de Kaala-Gomen et se rapprochant de Koumac. Son engagement s’est fait en appui de la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR). Face à l’urgence de la situation, la DSCGR a sollicité le renfort de capacités de lutte contre les feux de forêt et a activé le plan Orsec de niveau 2, dispositif mis en place en cas de situation où les incendies sont dans une intensité forte.
Le RSMA-NC a engagé une équipe de 4 personnes et un camion-citerne, sous la coordination du commandant des opérations de secours, afin de renforcer significativement les moyens mis en place. Aux côtés des autres acteurs engagés pour lutter contre les flammes, l’action des cadres et volontaires du RSMA-NC a été déterminante pour traiter une partie du feu, éviter sa propagation et ainsi protéger la population. Au terme de deux jours de lutte contre l’incendie et de près de 800 hectares ravagés par les flammes, les équipes déployées sont parvenues à arrêter le feu et préserver les habitations.
Le Nord de la Nouvelle-Calédonie subit régulièrement des incendies violents. Les militaires des FANC et du RSMA-NC maintiennent une vigilance permanente et sont toujours prêts à être engagés pour porter assistance à la population, aux côtés de la DSCGR et des pompiers de Nouvelle-Calédonie, lorsqu’il s’agit de feux de forêt.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, elles entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de 1 650 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Intervention du RSMA-NC sur des feux de forêt en Nouvelle-Calédonie
Intervention du RSMA-NC sur des feux de forêt en Nouvelle-Calédonie