Republié via Innoreader Read More
Le 14 septembre, la parade olympique a marqué la clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des dizaines de milliers de spectateurs se sont rassemblés autour de l’Arc de Triomphe pour rendre hommage aux athlètes et fêter avec eux la fin de cet événement sportif majeur.
L’armée de l’Air et de l’Espace assure la sécurité aérienne de la parade olympique de Paris 2024
Dans la continuité des opérations de sécurisation des JOP24, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) pour garantir la sécurité dans les airs pour cet événement. Pour ce faire, des avions de chasse, des hélicoptères Fennec, un avion de surveillance E3F AWACS et un drone Reaper ont été chargés de protéger l’espace aérien au-dessus de la parade.
En parallèle, les soldats de l’armée de Terre ont mis en œuvre des systèmes de défense sol-air aux côtés des équipes de lutte anti-drones. Ainsi, ce dispositif au sol a été conçu afin d’être apte à détecter et neutraliser toute menace potentielle provenant des airs et a notamment permis de neutraliser des drones dans la zone interdite.
Ce DPSA s’inscrit dans la continuité de la mission permanente de sécurisation aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace qui est régulièrement sollicitée pour des grands événements.
Evènement mondial, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réuniront des milliers de visiteurs en France du 26 juillet au 8 septembre. Les armées françaises se préparent à ce défi sécuritaire et apporteront, par leur singularité, une plus-value concrète au dispositif global des forces de sécurité intérieure (FSI), en renforçant le dispositif SENTINELLE. Les armées conduiront des missions spécifiques, à partir de leurs capacités uniques, intégrées à un dispositif interministériel, afin de garantir en tout temps, une réponse efficace en cas de menace terroriste. En ce sens, elles seront menantes dans la protection des espaces aériens et maritimes par la mise en place d’un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) caractérisé, entre-autres, par la lutte anti-drones et d’un dispositif particulier de sûreté maritime (DPSM) à Marseille.
L’armée de l’Air et de l’Espace assure la sécurité aérienne de la parade olympique de Paris 2024
L’armée de l’Air et de l’Espace assure la sécurité aérienne de la parade olympique de Paris 2024