le 26 septembre 2024 à 5:45 PM Septembre remarquablement pluvieux : le point d’orgue de 12 mois très arrosés

Republié via Innoreader Read More

 

La France vit son mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans ! Ces pluies abondantes viennent clôturer près de douze mois d’une météo souvent instable et copieusement pluvieuse dans l’hexagone.

 

Le mois de septembre le plus arrosé depuis 25 ans !

Si l’on ne tient compte que de la période du 1er au 25 septembre 2024, le cumul de l’indicateur pluviométrique national s’élevait déjà à 96,5 mm ! De nombreuses régiont ont d’ores et déjà reçu plus de 100 mm de pluie et l’indicateur national va assurément franchir ce seuil en ajoutant cette journée très arrosée du 26 septembre. Certaines stations totalisent des quantités d’eau impressionnantes : 105 mm à Charleville-Mézières, 137 mm à Saint-Étienne, 153 mm à Cannes, 156 mm à Limoges ou 192 mm à Ciboure sur la côte basque (cumuls provisoires) !

Cumuls de pluie en France du 1er au 26 septembre 2024 – meteo60.fr

 

 

Quand on se penche sur la pluviométrie de ce mois de septembre 2024, on constate qu’il faut au moins remonter jusqu’à septembre 1999 pour retrouver un mois aussi arrosé en France ! Cela faisait donc 25 ans que notre pays n’avait pas connu de pluies aussi copieuses au cours d’un début d’automne météorologique. Par ailleurs, on constate que septembre 2024 terminera avec un léger déficit thermique (de l’ordre de quelques dixièmes), ce qui sera également une première depuis janvier 2022 ! Un mois à la fois perturbé et frais.

Écart à la normale 1991-2020 de la température et de la pluviométrie des mois de septembre – via @GaetanHeymes

 

 

Pluies abondantes depuis près d’un an !

Tout a commencé à la mi-octobre l’an dernier. Après une première quinzaine d’octobre 2023 remarquablement chaude et sèche, la tendance s’est brutalement inversé en deuxième quinzaine avec un flux océanique dépressionnaire très actif, amenant un défilé de perturbations qui s’est prolongé tout au long de l’automne. Depuis, la donne n’a plus vraiment évolué avec des périodes anticycloniques largement minoritaires en 2024. D’ailleurs, la pression moyenne sur la période du 15 octobre 2023 au 24 septembre 2024 est 4 à 5 hPa sous la normale en allant vers l’Angleterre et le Benelux, un déficit considérable sur une période de près d’un an ! Cela démontre la nette domination du flux océanique perturbé en France.

Anomalie de pression en Europe sur la période du 15 octobre 2023 au 24 septembre 2024 – NOAA

 

 

Si l’on regarde les cumuls de pluie tombés en 12 mois, sur la période allant de septembre 2023 à août 2024, on note que de vastes régions ont franchi la barre des 1000 mm de précipitations, ce qui est loin d’être négligeable ! C’est le cas de toutes les régions océaniques, des régions montagneuses et d’une bonne partie de l’est de la France. Les cumuls sur 12 mois culminent localement à plus de 3000 mm dans les Monts du Cantal ! À l’inverse, il a beaucoup moins plu aux abords du golfe du Lion, notamment entre l’Aude et le Roussillon. Sur cette période de 12 mois, Perpignan n’a reçu que 301 mm.

Cumul de précipitations en France de septembre 2023 à août 2024 – Météo France

 

 

Les nappes sont presque pleines !

À la mi-octobre 2023, de nombreuses régions françaises souffraient encore de la sécheresse. Depuis, la situation a drastiquement évolué ! Il faut dire que les précipitations ont été abondantes mais aussi efficaces. La carte ci-dessous montre le rapport à la normale des précipitations efficaces, c’est à dire qu’elle exclue les pluies diluviennes qui – par définition – ruissellements fortement et pénètrent mal dans le sol. Avec de très nombreux épisodes pluvieux – parfois durables – les sols se sont humidifiés en profondeur et les pluies ont pu remplir les nappes. Seule la Méditerranée fait exception, surtout la plaine héraultaise, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et le nord-est de la Corse, où les pluies efficaces ont manqué.

Rapport à la normale du cumul de précipitations efficaces de septembre 2023 à août 2024 – Météo France

 

 

Sans surprise, la situation des nappes phréatiques n’a absolument plus rien à voir avec ce qu’elle était l’an dernier à la même époque ! Au 1er septembre 2024, 70% des nappes de France affichaient des niveaux supérieurs à la normale, une situation qui s’est totalement inversée en un an ! Certaines nappes affichent même des niveaux particulièrement élevés, ce qui pourrait poser problème si les prochaines semaines et mois s’avèrent trop arrosés. En effet, les nappes sont susceptibles de déborder et occasionner des inondations, dites de « remontées de nappes ». Notons tout de même que les nappes du Roussillon, de l’Aude et de l’ouest de l’Hérault demeurent basses voire très basses.

Niveaux des nappes phréatiques par rapport à la normale au 1er septembre 2024 – BRGM

 

 

Ces nombreuses séquences perturbées qui se sont enchaînées tout au long de cette année 2024 nous ont permis de vivre un été nettement plus serein que les précédents. La sécheresse n’a été un problème que dans des zones très restreintes, principalement entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ailleurs en France, les sols sont souvent restés humides voire très humides durant cette saison estivale 2024. C’est aussi la raison pour laquelle la saison 2024 des incendies fut globalement assez calme.

Indicateur du niveau d’humidité moyen des sols durant l’été 2024 – Météo France

 

 

N’en jetez plus !

Alors que l’automne ne fait que commencer, la séquence remarquablement arrosée que nous venons de vivre rend déjà la situation hydrologique tendue dans certaines régions. Ce jeudi 26 septembre 2024, les services de Vigicrues ont placé le Grand Morin en vigilance orange crue en Seine-et-Marne. Plusieurs communes sont d’ores et déjà touchées par des inondations, comme Mortcerf sur la photo ci-dessous. Si certaines régions comme le Roussillon auraient bien besoin de pluie, d’autres en ont beaucoup trop…

Inondations à Mortcerf (77) ce jeudi 26 septembre 2024 – photo Patrick Remy

 

 

Outre les crues, ces précipitations abondantes ont des effets néfastes pour les cultures. De nombreux agriculteurs se plaignent de ne pas pouvoir récolter, à une saison où de nombreuses cultures arrivent à maturité. C’est notamment le cas des vignes. Ce jeudi 26 septembre 2024, les vendanges se faisaient sous une pluie battante et dans la boue à Charly-sur-Marne dans le sud du département de l’Aisne… Avec cet excès d’eau, certains ne peuvent pas utiliser les engins agricoles (à cause de la boue) et redoutent le pourrissement de leurs cultures…

Vendanges sous le déluge à Charly-sur-Marne (02) ce jeudi 26 septembre 2024 – Champagne Doré Léguillette

 

Cet automne, les besoins en eau sont totalement différents de ceux de l’automne dernier. Si des zones restreintes comme l’Aude ou les Pyrénées-Orientales auraient bien besoin de pluie, il serait grandement préférable que cet automne 2024 ne soit pas trop pluvieux dans le reste de la France. Avec des sols déjà très humides et des nappes bien remplies, le risque d’inondations nous guette…

 

Laisser un commentaire

Retour en haut