Republié via Innoreader Read More
La chaleur règne en France en cette dernière semaine du mois de juin. Va-t-elle s’installer durablement ou laisser place au retour de la fraîcheur ? Météo Villes fait le point sur les dernières tendances pour cet été 2024.
Chute des températures à la fin juin
Si la chaleur domine actuellement avec des températures atteignant les 30°C jusqu’en Bretagne et dans le Nord, celle-ci ne s’annonce pas durable. En effet, nous sommes actuellement au coeur de ce pic de chaleur avec une masse d’air chaud remontant de la Méditerranée vers l’Europe Centrale en englobant la France. Comme le montre l’animation ci-dessous, l’air océanique reviendra par les régions bordant la Manche dès le vendredi 28 juin 2024. Après un dernier pic de chaleur samedi 29 juin dans l’est, cet air océanique entrera sur l’ensemble du territoire dimanche 30 juin.
Masse d’air vers 1500m du mercredi 26 au dimanche 30 juin 2024 – wxcharts.com
À échelle nationale, le jour le plus chaud sera ce jeudi 27 juin 2024 avec des températures maximales de 29 à 32°C sur les trois quarts de la France. Le thermomètre commencera à fléchir près de la Manche et de l’Atlantique. La baisse sera plus nette sur un grand quart nord-ouest vendredi 28 juin, tandis qu’il fera encore entre 28 et 32°C dans le sud, le centre et l’est. La chute du thermomètre va s’accélérer samedi dans la moitié ouest, sous l’effet d’une dégradation orageuse qui ne gagnera l’est qu’en soirée, après un dernier après-midi de chaleur. Dimanche 30 juin, toutes les régions repasseront sous les normales avec 20 à 23°C en moyenne (26-27°C en Méditerranée).
Températures maximales prévues du vendredi 27 au dimanche 30 juin 2024 – Météo Villes
Vers un mois de juillet mitigé ?
Le retour de l’air océanique plus frais à l’horizon du dimanche 30 juin 2024 augure un début juillet relativement frais en France. En effet, l’anticyclone des Açores devrait se replier vers son archipel tandis que les basses pressions s’installeraient entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Dès lors, notre pays se retrouvera en flux dominant de secteur ouest, amenant un air océanique qui devrait maintenir des températures quelques degrés sous les normales de saison, notamment sur les régions du nord où les nuages seront plus nombreux et parfois accompagnés d’averses.
Situation météo en Europe pour le début du mois de juillet 2024 – Météo Villes
Selon les tendances à long terme, cette configuration en flux océanique pourrait s’installer dans la durée. En regardant les modélisations de température à Paris, on constate que la majorité des scénarios sont stables au cours des 10 premiers jours du mois de juillet 2024, maintenant des valeurs quelques degrés sous les normales avec des températures maximales restant généralement sous le seuil de chaleur (25°C).
Différents scénarios de températures à Paris du 26 juin au 12 juillet 2024 – meteociel.fr
Les dernières tendances saisonnières pour le mois de juillet 2024 ont revu à la baisse les températures. À ce jour, c’est un scénario globalement de saison qui l’emporte sur l’Europe de l’Ouest, dont la France. Concernant la pluviométrie, elle serait également proche des normales bien que de légers excédents sont modélisés entre le sud-ouest et les régions de l’est, notamment en raison de vagues orageuses.
Modélisation de l’anomalie thermique en Europe au mois de juillet 2024 – NOAA
En résumé : les dernières tendances pour juillet 2024 misent sur un mois très classique avec des températures relativement fraîches au nord et modérément chaudes au sud. Quelques passages pluvieux ou orageux devraient rythmer le mois, entrecoupés de journées d’accalmie.
Un mois d’août plus chaud et plus sec ?
En se penchant sur les tendances à long terme, le mois d’août 2024 est toujours vu comme le plus chaud de cet été. Le modèle européen fait ressortir une anomalie chaude marquée dans le sud de la France, où des épisodes de fortes chaleurs pourraient survenir. Au nord, l’anomalie est moins prononcée mais la chaleur dominerait les débats. Concernant le modèle américain, les dernières modélisations sont un peu moins chaudes avec un écart aux normales qui serait plutôt de +0,5 à +1°C, suffisant à apporter une ambiance régulièrement estivale.
Anomalie thermique en août 2024 selon les modèles européen et américain – ECMWF et NOAA
Les deux modèles saisonniers sont également en accord sur un net recul de l’instabilité au cours de ce mois. Si août pourrait être le plus chaud de l’été 2024, il pourrait également être le plus sec avec une domination des hautes pressions sur la France et l’Europe Centrale, apportant des précipitations inférieures aux normales sur une grande partie du territoire, ce qui pourrait induire un ensoleillement généreux.
Anomalie pluviométrique en août 2024 selon les modèles européen et américain – ECMWF et NOAA
NB : Ces derniers temps, les tendances saisonnières sont perturbées par les multiples gouttes froides (dépressions de petite échelle). Ne pouvant s’anticiper qu’à courte échéance, celles-ci ont évidemment une influence négative sur la fiabilité des tendances à long terme, car ces phénomènes ont des conséquences multiples et importantes sur la météo sensible. Ainsi, veuillez prendre ces projections avec un certain recul.