le 25 juin 2024 à 3:08 PM Baltique – La Suède et la France s’entrainent à des manœuvres amphibies lors de l’exercice BALTOPS 24​

Republié via Innoreader Read More

 

Cette première semaine, consacrée aux entrainements conjoints franco-suédois, a renforcé la coopération dans le domaine amphibie avec la Suède, Etat membre de l’alliance depuis mars 2024.  

Ces exercices ont impliqué l’ensemble de l’équipage du PHA, renforcé par l’armée de Terre afin de former un groupe amphibie de niveau 1 (GA1) composé de la 9e brigade d’Infanterie de Marine, la 6eme Brigade légère Blindée et la 4e BAC (Brigade d’aérocombat). A ces moyens s’ajoutent un détachement de la flottille amphibie, un détachement de drone S-100 de la flottille 36F ainsi qu’une section de fusiliers marins.

Ainsi, le 2nd marine batallion des forces suédoises s’est entrainé avec les forces françaises dans une démarche d’interopérabilité interalliée. Les fusiliers-marins et les soldats de l’armée de Terre ont réalisé des débarquements via Combat boat CB90. Ces opérations ont permis d’étudier plusieurs configurations dans le radier du PHA et ainsi la capacité de projection de force du Mistral.

De son côté, l’aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) s’est entrainée à déposer des troupes suédoises sur des points stratégiques. Les Cougars du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat ont conduit différents exercices visant à faciliter l’embarquement et le débarquement de troupes suédoise issus des spécial air forces. De plus, un largage de plongeurs suédois a été réalisé depuis un Cougar.

Enfin, guidés par des contrôleurs aériens avancés (JTAC) suédois, français et anglais, la Gazelle et le Tigre embarqués à bord du Mistral ont réalisé des exercices de tirs.

Le point d’orgue de cette semaine a été le débarquement de 500 militaires suédois et français depuis le PHA Mistral. Alliant différent moyen de débarquement via chaland et hélicoptères, cette opération a permis de positionner les troupes sur différentes îles.

Cet exercice démontre l’interopérabilité entre les forces suédoises et française ainsi que leur volonté de participer à la posture défensive et dissuasive de l’alliance.

Laisser un commentaire

Retour en haut