Republié via Innoreader Read More
Ce 24 août 2024, de violents orages étaient prévu sur le pays, notamment sur un axe classique du Sud-Ouest au Nord-Est. Dès 6h du matin, la vigilance était lancée par Météo France pour les phénomènes suivants:
-80mm de pluie
-des rafales à 110km/h
-de la grêle jusqu’à 5cm de diamètre
-une forte activité électrique
Vigilance lancée par Météo France le 24 août à 6h – Meteo France
Cette situation météorologique trouve son origine dans un conflit de masse d’air classique de notre été 2024. La carte que nous avions réalisé dans un précédent >>>article est à l’image de cette dégradation.
Situation de l’été 2024, favorable à la survenue de dégradations orageuses sur la France – Météo-Villes
Dès le milieu d’après-midi, les premiers signalements d’orages forts ont été enregistrés, puis l’axe orageux se déploie du Sud-Ouest au Nord-Est du pays, comme prévu. L’image satellite est un cas d’école de ce type de dégradation orageuse à l’avant d’un front froid.
Evolution du système orageux en France entre le milieu d’après-midi et le début de soirée – Windy
La foudre
Selon l’observatoire Keraunos, 22 113 éclairs ont été détectées en 24h sur la France.
Carte de foudroiement en France ce samedi 24 août 2024 – Keraunos
Impact de foudre à proximité de Besançon – Jean Claude Jacottot / Groupe Facebook « besanconjaimemaville »
Les orages auront atteint la Méditerranée en milieu de nuit, comme en témoignent les prises de certains chasseurs d’orages entre Gard et Hérault.
Orage au Grau-du-Roi (30) capturé vers 1h20 – Association Infoclimat membre « Nightmare »
La grêle
Ce phénomène aura principalement été observé dans le Tarn ainsi que le Tarn et Garonne. Ces deux départements ont connu des chutes de grêle d’une taille maximale d’environ 5cm de diamètre. Une partie du vignoble de Gaillac a subi des dégâts.
Grêlons d’environ 5cm de diamètre ont été observés à Laguépie (47) – Les chèvres de Shipinours
Le vent
Les rafales supérieures à 100km/h ont été rares, mais nous pouvons notamment noter les valeurs remarquables atteintes en Meuse. Courouvre (149km/h) et Rouvres-en-Woëvre (102km/h)
Passage d’un arcus dans la Meuse, nuage responsable des plus fortes rafales hier (front de rafales)
Arcus au sud de Bar-le-Duc (55) – Kevin Leclercq sur Twitter
Le vent aura une nouvelle fois causé une victime. Un conducteur évitant la chute d’un arbre fut heurté par un poids lourd, entrainant le décès d’une passagère de 19 ans dans l’accident.
La pluie
Les orages n’ont engendré des cumuls importants que dans le massif du Jura où les cumuls auront atteint 115mm à la station de Nanchez (39).
Superposition de l’estimation radar et des stations StatIC – Infoclimat / Twitter @GaetanHeymes
A l’échelle nationale, c’est le front froid qui aura été le plus pluvieux à grande échelle avec des estimations radar d’environ 60mm voire plus, mais majoritairement en mer. On mesure ainsi 56mm à Landivisiau (29).
Lame radar estimée, montrant bien la différence entre l’activité du front froid (étendue) et des orages (tâches irrégulières, localisées) – Carte Meteociel
Jérémie GAILLARD – Prévisionniste pour MétéoVilles