Republié via Innoreader Read More
L’objectif de l’exercice DYNAMIC MONARCH 2024 a été la mise en œuvre du NATO Submarine Rescue System (NSRS), un système de sauvetage pour les équipages de sous-marins qui appartient, à part égale à la France, au Royaume-Uni et à la Norvège.
Le système NSRS est entreposé en Ecosse et est composé de deux moyens, l’I-ROV et le Submarine Rescue Vehicle (SRV). L’I-ROV est un moyen d’intervention télé-opéré dont les missions sont d’enquêter sur le sous-marin sinistré, de préparer la zone de sauvetage et de transférer les équipements de survie à l’équipage. Le Submarine Rescue Vehicle (SRV) est un sous-marin armé par 2 pilotes et un opérateur dont le rôle est de prendre en charge jusqu’à 15 rescapés par rotation.
DYNAMIC MONARCH 2024 revêt une importance particulière dans la mesure où il s’agit de la première utilisation combinée du NSRS avec la mobilisation de l’I-ROV et du SRV.
Le BSAM Rhône a embarqué l’I-ROV tandis que le système de sauvetage SRV et les chambres hyperbares ont été mis en œuvre depuis le patrouilleur norvégien Barentshav. D’autre part, deux sous-marins norvégien et suédois ont également participé à la manœuvre.
Durant les dix jours d’exercice, auquel ont participé l’Allemagne, la France, la Suède, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Lituanie, le Canada, la Belgique et les Pays-Bas, la capacité du Rhône à mettre en œuvre l’I-ROV du NSRS et d’être un maillon clé de la chaîne de sauvetage sous-marin a été confirmé.