Republié via Innoreader Read More
Du 30 septembre au 4 octobre, la base aérienne 942 (BA 942) de Lyon Mont-Verdun a vécu une semaine d’exercices grandeur nature. Civils comme militaires, l’ensemble du personnel s’est vu confronté à une série de scénarios de crises toujours plus intensifs destinés à éprouver leurs compétences.
Retour sur l’exercice « BASEX 24-02 »
Intervention CMA attaque au couteau – © L. Guy Loursac /armée de l’Air et de l’Espace
Connaissez-vous « BASEX » ?
« BASEX 24-02 » est le nom donné à la série d’exercices qui a animé la BA 942 de Lyon Mont-Verdun du 30 septembre au 4 octobre.
Sur une durée de cinq jours, les équipes ont été plongées dans des situations critiques variées : cyberattaques, tentatives d’intrusion, incendies, NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), survols de drones suspects…
EGLANTINE – © armée de l’Air et de l’Espace
Cet entraînement, qui ne s’adresse pas seulement aux spécialistes tels que les escadrons de protection, la brigade de Gendarmerie de l’air ou encore les pompiers de l’air, a mobilisé toutes les forces en présence. Tous les aviateurs, quel que soit leur domaine de spécialité, ont dû démontrer leur capacité à agir rapidement et efficacement face à ce genre de situation.
Organisé par le Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE), cet entraînement a renforcé la réactivité et la résilience des équipes, prêtes à relever tous les défis.