le 23 octobre 2024 à 10:55 AM FAA – Les forces néerlandaises et trinidadiennes s’entrainent avec le 33ème RIMa​

Republié via Innoreader Read More

 

Le 20 septembre, après leur arrivée par avion à Fort-de-France, les deux détachements néerlandais et trinidadiens composés chacun d’une vingtaine de soldats ont été intégrés au 33ème RIMa avant de débuter une riche séquence d’exercices.

Ce partenariat a été l’occasion pour les militaires étrangers et français de partager leurs savoir-faire et renforcer leurs compétences en milieu tropical. Pour cela, ils ont bénéficié des installations du centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF) du 33ème RIMa.

La section néerlandaise, composée de mariniers (Corps de Marines) et de miliciens d’Aruba, et les militaires de la Trinidad and Tobago Defence Force, équivalents de l’infanterie de marine, ont ainsi réalisé plusieurs séries d’exercices avec les « marsouins » français. Ces séquences d’entrainement, allant du parcours nautique aux pistes d’audace ont mis les militaires à rude épreuve. Ils ont également travaillé ensemble les savoir-faire tactiques « commandos » lors d’exercices conjoints, de jour comme de nuit.

Après trois semaines, les activités de coopération avec les partenaires trinidadiens et néerlandais au stage « CNEF Alliés » se sont conclues ce jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre avec la remises des brevets validant la réussite des stagiaires.

Ce type d’échanges permet d’entretenir la coopération militaire entre les FAA et leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe. Dans le cadre du contrat opérationnel des forces armées aux Antilles, le 33ème RIMa participe régulièrement aux activités de coopération régionale avec les pays de la zone antillaise : République Dominicaine, les Etats insulaires voisins de la Martinique mais aussi les Pays-Bas ou, comme ce fut le cas dernièrement, Colombie.

Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.

Laisser un commentaire

Retour en haut