Republié via Innoreader Read More
Hameau de la Berarde (Isère) dévasté par le torrent des Etançons – 21 juin 2024 – Twitter SDIS38
Les nombreux orages observés ces derniers jours à travers le pays ont provoqué des crues et inondations sur de diverses régions. Ce 21 juin, les regards se sont tournés sur le département de l’Isère et notamment près du massif de l’Oisans, dans le secteur de la haute vallée du Vénéon et de la Romanche où des crues torrentielles dévastatrices ont provoqué des dégâts majeurs. Ces crues historiques s’expliquent par la combinaison de plusieurs facteurs simultanés.
Des précipitations abondantes sur les Alpes
Entre mercredi et vendredi, des précipitations parfois orageuses et abondantes ont touché une grande partie du relief Alpin. Sur l’ensemble de la chaîne, ce sont entre 40 et 50mm qui ont été récoltés en moyenne.
Sur certains secteurs notamment autour du massif des Ecrins ou encore de l’Oisans, ces cumuls ont été encore plus élevés, atteignant 70 à 100mm : il est tombé jusqu’à 101mm sur la station de Saint-Christophe-en-Oisans en à peine 48 heures (entre les matinées du mercredi 19 au vendredi 21). Ces valeurs représentent donc environ un mois de pluie (moyenne de juin) tombés en moins de 3 jours.
Cumul des précipitations sur 3 jours – du 19 juin à 12h au 22 juin à 12h – Carte Infoclimat
Un phénomène accéléré de fonte des neiges
La présence d’une dépression (goutte froide) vers l’Aquitaine a provoqué la remontée d’une masse d’air très douce voire même chaude en altitude sur l’Est du pays. Mercredi et jeudi, il fallait dès lors monter au-delà de 4000m d’altitude pour trouver des températures négatives sur les différents massifs des Alpes.
Altitude de l’isotherme 0°C en soirée du jeudi 20 juin 2024 – Modèle GFS via Meteociel
De ce fait, toutes les précipitations ont été sous forme liquide au-delà en dessous de 4000m d’altitude lors de cet épisode, soit jusqu’aux plus hauts sommets des Alpes. Hors, nous sortons d’un hiver humide et d’un printemps quelques peu frais en montagne. Le stock neigeux était donc excédentaire par rapport à la moyenne en ce début d’été sur les Alpes du Nord (même si bien loin des records).
Équivalent en eau du manteau neigeux sur les Alpes du Nord au 22 juin 2024 – Météo-France
Entre les pluies abondantes et la grande douceur, c’est donc une fonte nivale importante qui s’est mise en place ces derniers jours en altitude. Pour la station météorologique de La Meije (massif de l’Oisans), le thermomètre a atteint 12.0°C durant l’après-midi du 19 juin malgré l’altitude de 3100m, et les températures ont été positives jour et nuit durant la quasi-totalité de la semaine. Cette douceur et ces pluies ont donc provoqué une fonte notable et accélérée de ces neiges de haute altitude : nous sommes passés de 90cm à 64cm sur cette station en seulement 3 jours, soit une fonte de 26cm. Malheureusement, c’est une fonte généralisée jusqu’à 4000m d’altitude qui s’est donc produite en cette fin de semaine.
Relevés de vent, température et hauteur de neige à la nivose de La Meije (massif de l’Oisans – 3100m) – Météo-France
Des dégâts majeurs dans les vallées de la Romanche et du Vénéon
L’équivalent en eau de ce stock neigeux a dès lors contribué très largement à la crue de multiples cours d’eau et torrents de montagnes. Les précipitations ayant été importantes entre l’Oisans et les Ecrins, les vallées Iséroises de la Romanche et du Vénéon ont été particulièrement impactées. Ces crues d’ampleur exceptionnelles ont été accompagnées d’un important charriage et une érosion parfois impressionnante.
Le cours d’eau du Vénéon (Isère) en furie ce 21 juin 2024 – Twitter France Bleu Isère
Forte érosion sur le lit de la Romanche (Isère) après la décrue – 21 juin 2024 – Twitter Julie Duchalais
Malheureusement, le hameau de la Bérarde, située sur la commune de Saint-Chistophe-en-Oisans (Isère) a payé un lourd tribu. Ces fortes précipitations et cette fonte nivale ont provoqué une crue dévastatrice du torrent des Étançons (se jetant ensuite en aval dans le Vénéon).
Charriant un mélange de boue et de blocs rocheux, et soutenu par un fort débit (car la pente est raide), tout le hameau a été impacté et certaines habitations ont même été intégralement submergées. En tout, 97 personnes ont été évacuées de La Bérarde et des hameaux en aval, puis acheminées vers le gymnase des Deux-Alpes, hélitreuillés pour la plupart par trois hélicoptère de la Sécurité Civile. Fort heureusement, aucun décès n’est à déplorer.
Hameau de la Berarde (Isère) dévasté par le torrent des Etançons – 21 juin 2024 – Twitter Sécurité Civile
Des chalets engloutis jusqu’au toit au hameau de la Bérarde (Isère) – 21 juin 2024 – Twitter Julien Balidas
Des crues torrentielles dévastatrices côté Suisse
A noter que ces crues n’ont pas concerné que la partie Française des Alpes. Une situation similaire a aussi été constatée chez nos voisins Suisses, principalement dans les cantons des Grisons ou encore du Valais. Sur ces zones, cette même combinaison de fortes pluies et de fonte nivale a provoqué la crue de plusieurs torrents montagneux, isolant par exemple la commune de Zermatt… et ravageant la petite localité de Lostallo.
Dégâts majeurs à Lostallo (Suisse) après une lave torrentielle et coulée de débris – 22 juin 2024 – Twitter Thomas Benkö
Dégâts dans la ville de Zermatt (valais Suisse) après la décrue – 22 juin 2024 – Twitter kaoru55523