le 21 octobre 2024 à 10:38 AM FANC – Sauvetage en mer d’un marin danois évacué en Nouvelle-Calédonie par les FANC​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 16 octobre 2024

Le 12 octobre, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en Mer à Nouméa (COSS-NC), a sollicité l’aide des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) afin de porter assistance à un naufragé danois à la dérive à l’Est de Lifou. 

Sauvetage en mer d’un marin danois évacué en Nouvelle-Calédonie par les FANC

L’escadron de Transport 52 « Tontouta » et le Falcon 200 du détachement de la 25e Flottille (DET 25F) de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie sont intervenus afin de porter assistance à un naufragé danois à la dérive. Après une reconnaissance de la zone et d’une transmission de ses coordonnées par le Falcon, l’alerte a été déclenchée. 

Deux sauveteurs-plongeurs sont descendus à l’aide d’un treuil sur le bateau en dérive afin que le naufragé puisse être examiné par l’équipe médicale à bord, avant d’être évacué vers l’hôpital de Nouméa où il a été pris en charge. Cette opération de sauvetage en mer (SAMAR) complexe a été réalisée avec succès par les équipages malgré les conditions météorologiques complexes.

Ce sauvetage coordonné entre les différents acteurs et conduit par les FANC, illustre l’engagement des armées françaises pour la sécurité des populations dans le Pacifique Sud. En 2024, 35 évacuations sanitaires ont été réalisées par le Puma, dont 5 en mer.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Sauvetage en mer d’un marin danois évacué en Nouvelle-Calédonie par les FANC

Sauvetage en mer d’un marin danois évacué en Nouvelle-Calédonie par les FANC

Sauvetage en mer d’un marin danois évacué en Nouvelle-Calédonie par les FANC

Laisser un commentaire

Retour en haut