Republié via Innoreader Read More
Du 12 au 16 juin, le groupe Jeanne d’Arc, l’US Navy ainsi que les US Marine ont uni leurs forces pour conduire un exercice amphibie complexe en baie de Chesapeake. Par la suite, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a accueilli à son bord un hélicoptère MH-60 S Seahawk et son détachement d’une trentaine de militaires américains.
Le groupe jeanne d’Arc s’entraine avec l’armée américaine
Après avoir navigué autour de l’Amérique latine et franchi le canal de Panama, le groupe Jeanne d’Arc est arrivé en baie de Chesapeake le 12 juin pour mener un exercice de amphibie sur Camp Lejeune, base de l’U.S. Marine Corps en Caroline du Nord.
Le PHA Tonnerre et un LCAC américain ont débarqué une centaine de soldats et une dizaine de véhicules du Régiment d’Infanterie de chars de Marine (RICM), appuyés par une compagnie du 27 Logisitic group USMC afin de mener une incursion terrestre dans un cadre tactique réaliste. A ces moyens terrestres se sont ajoutés des moyens aériens comme des hélicoptères Gazelle, Dauphin et MH-60 S Seahawk.
Les troupes ont été confrontées à un scénario complexe et évolutif. Après avoir saisi et sécurisé une zone d’atterrissage, le groupement tactique débarqué a pris d’assaut un village afin de neutraliser les dernières poches ennemies.
Cette séquence a aussi été l’occasion pour le PHA d’accueillir pour la première fois à son bord le détachement d’un hélicoptère MH-60 S. L’objectif de cet embarquement était d’intégrer des moyens américains sur un embarquement de longue durée afin de mener les missions de « Combined Maritime Search and Rescue (SAR) Support and Contested Logistics ». Les équipages se sont ainsi entrainés à des exercices de sécurité, des vols en urgence immédiate et des vols de transfert de charge.
L’exercice Chesapeake 24 a été l’occasion pour les forces armées américaines et françaises d’opérer conjointement dans des manœuvres complexes allant du débarquement amphibie à l’intégration d’hélicoptères sur un PHA.
Le groupe jeanne d’Arc s’entraine avec l’armée américaine
Le groupe jeanne d’Arc s’entraine avec l’armée américaine
Le groupe jeanne d’Arc s’entraine avec l’armée américaine