le 20 septembre 2024 à 5:14 PM FAA – Manœuvres conjointes et activités de cohésion franco-colombiennes​

Republié via Innoreader Read More

 

Dès leur arrivée par avion à Fort-de-France le 24 août, 24 soldats de l’infanterie de marine colombienne ont été intégrés à une compagnie du 33ème RIMa.

En parallèle, une section du même régiment a rejoint la base navale de Coveñas en Colombie afin d’être amalgamée aux forces de l’Armada Nacional Colombiana.

Au cours des deux semaines d’entrainements conjoints, la section mixte franco-colombienne a mené différents exercices dans les domaines de l’aguerrissement, du combat débarqué et du tir sur le territoire martiniquais.

Par ailleurs, du 27 au 30 août s’est déroulé l’exercice aéromaritime LANMEKOL visant à approfondir l’interopérabilité de l’ensemble des navires de surface des FAA. A cette occasion, les marsouins français et colombiens, bénéficiant des moyens nautiques de la base navale de Fort-de-France mis à leur disposition, ont débarqué dans le port de Saint-Pierre au nord-ouest de la Martinique, manœuvrant en parfaite coordination. 

La semaine s’est terminée par la célébration des combats de Bazeilles, anniversaire symbolique pour les Troupes de Marine.

Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle dans les Antilles.

Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe. Ce type d’échange permet d’entretenir cette collaboration, les FAA étant une force reconnue sur le plan opérationnel avec lesquelles de nombreux et réguliers échanges ont lieu dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic ou au cours d’exercices terrestres, maritimes ou aéromaritimes.

Laisser un commentaire

Retour en haut