le 20 juillet 2024 à 5:03 PM Quelle météo pour les Jeux olympiques ?

Republié via Innoreader Read More

 

La cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade aura lieu ce vendredi 26 juillet prochain à Paris. Quelles sont les premières tendances météo pour ces premiers jours des Jeux Olympiques à Paris mais aussi sur les différents sites métropolitains ? Premiers éléments de réponse…

 

Vers un temps sec et calme pour la cérémonie d’ouverture ?

La cérémonie d’ouverture est prévue en soirée du 26 juillet à Paris, sur les bords de Seine. Et il semblerait que celle-ci se déroule sous des conditions globalement calmes : en effet, les scénarios humides sont très largement minoritaires, et ceci sur la totalité du pays.

 

Un front océanique très atténué pourrait circuler vers les Iles Britanniques, mais les hautes pressions pourraient également être de la partie, limitant le risque de précipitations. Pas de fortes chaleurs, pas de grande fraîcheur, bref des conditions potentiellement parfaites sembleraient se profiler pour ce 26 juillet.


Conditions météorologiques prévues pour le vendredi 26 juillet (cérémonie d’ouverture) – Météo-Paris

 

Avant cette date, seuls quelques orages sont prévus pour cette fin de journée du samedi 20 juillet sur l’Ile-de-France et le Nord-Est du pays. D’ici la cérémonie d’ouverture, le risque de pluie devrait être très marginal. Ces orages ne devraient donc avoir a priori que peu de conséquences sur la qualité de l’eau de la Seine, en vue des épreuves de natation en eau libre attendues les 3 et 4 août.

Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Paris jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Des olympiades sans excès de températures… et au sec ?

Ces jeux olympiques se dérouleront jusqu’au 11 août compris. Si cette date semble lointaine, nous pouvons déjà donner une petite tendance pour la première semaine d’épreuves. Et il semblerait que ces jeux se produiront sous des conditions plutôt calmes et sans excès climatiques !

En effet, du côté des températures, aucun scénario ne semblerait privilégier de très fortes chaleurs sur le pays et sur la capitale, excluant à l’heure actuelle le risque de canicule. Une légère influence océanique devrait même maintenir les températures à des niveaux proches des valeurs de saison (autour de 24-26°C sur la moitié Nord dont la capitale, plus de 30°C sur les bords de la Méditerranée).


Anomalie de température prévue sur la semaine du 29 juillet au 5 août 2024 – ECMWF

 

Pour les précipitations, aucune réelle dégradation ne semble également envisagée sur ces premiers jours d’olympiades. Pas de front océanique actif, pas de vagues orageuses... bref un temps qui pourrait s’avérer globalement sec, notamment sur la moitié Sud du pays. La plupart des épreuves de plein air qui se dérouleront en région Parisienne pourraient donc se produire sous les éclaircies et sans précipitations.


Anomalie des précipitations prévue sur la semaine du 29 juillet au 5 août 2024 – ECMWF

 

Tendance sur les autres sites en extérieur de métropole

Si nous parlons les Jeux Olympiques de Paris 2024, Paris ne sera pas la seule ville à accueillir des compétitions olympiques à la fin juillet et début août. En effet, les tournois olympiques de football féminin et masculin auront lieu sur de multiples stades non couverts : les matchs se produiront notamment dans les enceintes de Bordeaux, Nantes, Lyon, Nice, Saint-Étienne ou encore Marseille, et ceci dès ce mercredi 24 juillet, 48 heures avant la cérémonie d’ouverture.

 

Près de la Méditerranée justement, où les épreuves olympiques de voile s’effectueront également au large de Marseille, les tendances sont dans l’ensemble très sèches pour ces premiers jours d’Olympiades. Quasiment aucun scénario n’envisage de précipitations avant le début du mois d’août, avant de très faibles signaux orageux minoritaires autour du 1er au 3 août. Côté températures, la tendance se montrera estivale avec des températures souvent au-delà des 30°C (et même un potentiel de très fortes chaleurs dans l’intérieur des terres).

 

A Nice, la tendance est peu ou prou identique, avec des températures toutefois légèrement plus basses (27-30°C) en raison de la brise marine omniprésente. Les faibles signaux orageux sur le relief ne devraient a priori pas impacter la ville, et c’est une tendance sèche et estivale qui devrait là aussi prédominer.


Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Marseille jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Du côté de Lyon et de Saint-Etienne, pas de grande fraîcheur mais pas non plus de températures caniculaires en vue. Nous devrions observer des températures fluctuantes entre 25 et 30°C au maximum des journées accueillant des matchs de football olympiques. Du côté des précipitations, le temps devrait être calme et sec entre le 25 et le 28 juillet. Passé cette date et notamment pour la première semaine d’août, certains signaux émettent un risque orageux qu’il restera à confirmer.


Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Lyon jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Sur l’Aquitaine du côté de Bordeaux, les températures devraient retrouver des niveaux assez estivaux lors des derniers jours du mois de juillet : les températures pourraient en effet dépasser les 30°C, avec un pic autour du 28-29 juillet (sans signal caniculaire). Pour début août, nous pourrions observer une chaleur un peu plus modérée mais encore bien agréable, sans réel coup de frais.

Pour les précipitations, pas de réelle dégradation en vue selon les différents modèles. De rares scénarios indiquent un faible risque instable d’ici début août, mais il ne s’agit pour le moment que de signaux très minoritaires.


Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Bordeaux jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Du côté de Nantes, la chaleur devrait se montrer modérée avec une influence océanique un peu plus marqué que sur la côte Aquitaine. Les températures devraient varier vraisemblablement entre 24 et 28°C selon les journées, et aucun signal de grande fraîcheur ni de canicule ne semble envisagé. La tendance anticyclonique qui semble prévaloir pour la fin juillet et début août ne permet pas d’envisager de dégradation pluvieuse, même s’il n’est pas à écarter une averse ici où là au cours des compétitions.


Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Nantes jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Finissons enfin par Châteauroux, qui accueillera les compétitions de tir en plein air du 27 juillet au 5 août 2024. La tendance indique des températures peu ou prou dans les moyennes dans un premier temps, même si nous notons quelques scénarios un peu plus chauds (30°C) autour du 28-30 juillet. Une baisse relative serait ensuite possible pour le début du mois d’août, sans réelle fraîcheur. En termes de précipitations, quelques scénarios indiquent une faible instabilité mais là aussi, les hautes pressions pourraient finalement garantir un temps majoritairement sec.


Scénarios de l’ensemble GEFS pour la ville de Chateauroux jusqu’au 5 août 2024 – Météociel

 

Bien évidemment, ces prévisions ne sont que des tendances qui resteront à confirmer en raison de leur échéance lointaine (parfois supérieure à 10 jours). Nous vous proposons de suite nos prévisions expertisées qui restent actualisées quotidiennement sur notre site Météo-Villes >>

Laisser un commentaire

Retour en haut