le 19 août 2024 à 11:48 AM EFG – Les militaires gabonais se préparent à protéger le parc naturel de Minkébé​

Republié via Innoreader Read More

 

L’encadrement de cette formation a entièrement été assuré par des militaires gabonais, qui avaient été précédemment formés en tant que moniteurs ou instructeurs forêt par les formateurs du camp de Gaulle. Le chef de stage, un sous-officier gabonais, était appuyé par les militaires français, notamment pour le soutien logistique.

Au cours de ces deux semaines, les stagiaires ont suivi divers ateliers portant sur l’organisation des patrouilles, la réaction face à une embuscade, l’installation de points de contrôle et la prise en charge des blessés. Des exercices de topographie et des marches en forêt équatoriale étaient également au programme.

Ce stage a mis en lumière la qualité du partenariat gabono-français et la capacité des FAG à conduire, en toute autonomie, des formations complexes. Il a permis aux militaires gabonais de se préparer de manière adéquate pour leur mission de protection de l’environnement.

La formation pour la lutte contre la prédation des ressources naturelles en Afrique centrale est, depuis plusieurs années, un des axes du partenariat opérationnel dans lequel la France accompagne le Gabon pour la préservation des ressources naturelles et de la protection des frontières.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

Laisser un commentaire

Retour en haut