le 17 octobre 2024 à 4:49 PM Des jeunes engagés volontaires du 7e RMAT en formation militaire​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 01 octobre 2024

Depuis le 2 septembre 2024, 30 jeunes engagés volontaires de l’armée de Terre (EVAT) sont en formation à Nîmes, au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang du 1er Régiment du Matériel (CFIM – 1er RMAT). 

Découverte du métier de soldat – © FGI 1er semestre 2024 – 7e RMAT / Défense

La Formation Générale Initiale (FGI), qui s’étend sur 12 semaines, a pour objectif de leur enseigner les fondamentaux du métier de soldat. Après une première semaine d’incorporation administrative au CFIM, les recrues s’engagent dans un programme intense où elles découvrent la vie militaire, ses droits et devoirs, ainsi que l’importance de l’esprit de corps.

À l’issue de la formation, les jeunes soldats recevront leur attestation de fin de formation militaire et rejoindront leur régiment d’affectation.

Sur ces 30 jeunes EVAT, 18 rejoindront le 7e RMAT. 

9 mécaniciens mobilité terrestre
5 approvisionneurs
3 spécialistes des systèmes d’information et de communication (SIC) 
1 expert en maintenance des systèmes optro-électroniques

Parmi les autres, certains seront affectés à la 13e Base de Soutien du Matériel (BSMAT).

Avec un nombre d’incorporation plus important, le 7e RMAT est l’unité leader de ce contingent. Il fournit donc une majorité de militaires pour l’encadrement.

Après leur arrivée en régiment, les jeunes EVAT suivront dans les six mois une Formation Technique de Spécialité (FTS) selon leur domaine d’affectation, pour parachever leur formation élémentaire : approvisionnement, systèmes d’information, maintenance, etc. Leur parcours sera rythmé par diverses formations et permis, dont les formations d’adaptation en milieu montagneux initial (FAMI), pour faire d’eux de véritables soldats maintenanciers de montagne.

Après un BAC PRO en système numérique, et une première partie de carrière passée dans une centrale nucléaire, où il s’occupait des systèmes informatiques et des portails de sécurité, le soldat Mallaury a découvert le 7e RMAT par l’intermédiaire de la CAR (Cellule d’Appui au Recrutement).

Arrivé en septembre, le soldat Mallaury se prépare maintenant à commencer sa Formation Technique de Spécialité (FTS) en transmissions, à Dieuze. Engagé pour trois ans dans un premier temps, il a déjà des objectifs clairs :

« j’aimerai passer mon permis poids lourd, et faire mon CME pour être brigadier. Sans oublier les formations en montagne bien sûr, cela fait partie de l’ADN du régiment, et permet à chacun de se dépasser. Cela me correspond bien. »

Laisser un commentaire

Retour en haut